Sélectionner une page

Comment se faire dépister ?

Le dépistage du VIH peut être réalisé :

  • Dans tout laboratoire d’analyses biologiques et médicales ; sur prescription d’un médecin de préférence
  • Dans les consultations de dépistage anonyme et gratuit ; il est généralement conseillé de téléphoner aux CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) avant de s’y rendre afin de vérifier les horaires.
  • Avec un TROD (test rapide d’orientation diagnostique) par des professionnels de la santé ou des associatifs qualifiés. Les Corevih et les CegiDD organisent plusieurs sessions de « dépistage hors les murs » chaque année. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une opération qui consiste à aller vers la population, proposer des dépistages du VIH et du VHC dans des espaces publics tels que les marchés de quartier ou dans les locaux des associations agréées pour réaliser des TROD.
  • Pour accéder à l’arrêté du 1er aout 2016 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) en milieu médico-social ou associatif, cliquer ici.

Consultez la liste des CeGIDD sur le territoire

Share This