Sélectionner une page
Quand :
15 juin 2018 @ 17 h 40 min – 18 h 40 min
2018-06-15T17:40:00+02:00
2018-06-15T18:40:00+02:00
Où :
Mairie du Xe
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France
Commission PSY/SFLS </br>VIH : L’écoute de la sexualité, pourquoi ? pour qui ? par qui ? @ Mairie du Xe | Paris | Île-de-France | France

Une journée psy est organisée le 15 juin par la SFLS. Cette journée a pour thématique : VIH : L’écoute de la sexualité, pourquoi ? pour qui ? par qui ?

Basée sur la multidisciplinarité elle s’adresse à tous les professionnels de santé et associatifs. Elle aura lieu à la mairie du Xe arrondissement de Paris de 9h à 17h.

Argumentaire : La sexualité des personnes concernées par le VIH-SIDA a toujours été au centre des préoccupations des soignants. Il s’agissait avant tout de s’assurer d’une bonne compréhension des modes de transmission, tout en effectuant un travail de prévention. L’écoute de pratiques parfois hétérodoxes, tout au moins non conformistes, obligeait les soignants à se confronter à la différence, en matière sexuelle et d’identité sexuelle. Avec l’avancée des traitements et des outils de prévention, la vie sexuelle semble pouvoir s’extraire des affres de la contamination. Cela permet au soignant d’écouter différemment la vie sexuelle de leurs patients, mais aussi leurs difficultés toujours actuelles de la rencontre avec l’autre. Dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive (Stratégie Nationale de santé sexuelle), dans un contexte de médicalisation accrue de la Sexualité et de modernisation du marché du sexe notamment grâce à Internet, nous voudrions lors de cette journée, interroger l’impératif de parler de la sexualité qui est lancé à l’ensemble des soignants et des patients. Nous voudrions également nous intéresser aux structures spécifiques mises en place et au travail des « PSY » dans ce contexte pluridisciplinaire.

Télécharger le programme

plaquette-journee-PSY-2018
Share This