Sélectionner une page
Quand :
5 novembre 2018 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
2018-11-05T14:00:00+01:00
2018-11-05T16:00:00+01:00
Où :
Hall du Bâtiment Changeux du Centre hospitalier Simone Veil
14 Rue de Saint-Prix
95600 Eaubonne
France

lutte contre le VIH

Mercredi 5 décembre 2018
Hall du Bâtiment Changeux du Centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne de 14h à 16h

Bienvenue à toutes et à tous !

La journée de lutte mondiale contre le VIH/SIDA du 1er décembre est l’occasion de rappeler que la prévention du VIH en 2018 ne se limite plus aux seuls usages des préservatifs masculin ou féminin.

Le dépistage régulier du VIH reste essentiel pour diagnostiquer les personnes infectées non traitées. Il peut aujourd’hui se faire par prise de sang, par TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique), ou par autotest (disponible en pharmacie).

Dans le cas d’une infection avérée par le VIH, le traitement antirétroviral pris régulièrement par une personne séropositive assure une prévention efficace (action préventive du traitement). En effet, les études ont montré qu’il n’y a pas de risque de transmission du VIH au partenaire séronégatif si la charge virale est indétectable depuis 6 mois en l’absence d’infection sexuellement transmissible. Ces résultats se vérifient dans « la vraie vie ».

La prévention, c’est aussi le recours au TPE (Traitement Post-Exposition). Il peut vous être prescrit en cas de prise de risque dans les 48H aux urgences de votre hôpital le plus proche.

De plus, depuis janvier 2016, la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) est proposée dans des consultations spécialisées, comme sur notre hôpital, à l’ESCALE. Cela consiste à prendre une bithérapie afin d’éviter de se faire contaminer. Elle s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et qui prennent fréquemment des risques. La PrEP vient ainsi s’ajouter à une palette d’outils de prévention contre le VIH qui peuvent être utilisés seuls ou en se combinant. C’est ce qu’on appelle la prévention diversifiée ou combinée.

Enfin, rappelons que l’utilisation de matériel à usage unique lors de consommation de drogues permet d’empêcher toute transmission.

Pour plus d’information, RDV au stand d’informations sur la PrEP et la prévention combinée du VIH qui se tiendra le mercredi 05 décembre 2018 de 14h à 16h dans le hall du Bâtiment Changeux à l’hôpital Simone Veil !

 Venez nombreuses et nombreux pour rencontrer les équipes du Centre hospitalier Simone Veil !

→ Pour venir : https://www.hopital-simoneveil.fr/ou-nous-trouver/

→ Plus d’infos sur l’ESCALE :

L’ESCALE est une structure spécialisée, mobile et pluridisciplinaire de l’hôpital dont la mission est d’assurer le suivi, tant médical que social et psychologique, en consultation et lors des hospitalisations, des personnes infectées par le VIH pour le secteur géographique Eaubonne-Montmorency.

Cette prise en charge s’élargit aux co-morbidité associées comme les hépatites, les pharmaco-dépendances et les troubles psychiatriques.

Ses objectifs prioritaires sont de faciliter l’accès de ces patients à des soins de proximité de qualité et d’être une alternative à l’hospitalisation. Aussi, l’organisation de l’unité a privilégié depuis sa création les consultations externes, la réponse rapide à une première demande et le travail de partenariat avec les professionnels de la ville.

Une ligne téléphonique directe avec répondeur facilite l’échange avec les professionnels de ville et les patients.

Share This