Drogues et substances psychoactivesOn appelle drogues, les substances qui modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement. Leur usage expose à des risques et à des dangers pour la santé, et peut entraîner des conséquences dans la vie quotidienne.

Leur usage peut en outre engendrer une dépendance.Elles provoquent des effets somatiques variables selon les propriétés de chacune, leurs effets et leur nocivité.

L’usage de certaines substances n’est pas récent. En Asie, les feuilles du cannabis sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires, et l’alcool apparaît dès l’Antiquité.  La médecine grecque utilisait l’opium et en signalait déjà les dangers. Aux XVIe et XVIIe siècles, on se servait du tabac pour guérir les plaies. Au XIXe siècle, des chirurgiens employaient la cocaïne. Utilisés pour soigner et guérir, ces produits, dont l’usage varie selon les cultures et les traditions, étaient aussi employés dans des cérémonies sacrées, des fêtes, afin de modifier l’état de conscience et renforcer les relations entre les personnes. Autrefois, le mot drogue désignait un “médicament”, une préparation des apothicaires (pharmaciens d’autrefois) destinée à soulager un malade. Puis il a été utilisé pour désigner les substances illicites.

Aujourd’hui, pour nommer l’ensemble de tous ces produits qui agissent sur le cerveau, que l’usage en soit interdit ou réglementé, on emploie le terme de “substances psychoactives”.

Share This
Aller au contenu principal