Sélectionner une page

CNS – Conseil National du SidaLes infections sexuellement transmissibles (IST) sont extrêmement fréquentes et parfois graves lorsqu’elles favorisent la survenue de cancers, provoquent des troubles de la fertilité voire menacent la vie des patients qui en sont atteints. Parce qu’elles passent souvent inaperçues avant la survenue de complications, elles nécessitent une optimisation des stratégies mises en œuvre pour rendre leur dépistage plus efficace.

Dans plusieurs pays, des services ont été mis en place pour encourager et aider les patients nouvellement diagnostiqués pour une IST à en informer leurs partenaires sexuels, afin d’inviter ceux-ci à se faire dépister à leur tour. Cette démarche de notification est bénéfique pour la santé des partenaires notifiés, en favorisant le dépistage plus précoce des IST qu’ils ont éventuellement contractées. Elle représente également un outil de prévention, efficace et probablement coût-efficace en santé publique, en contribuant notamment à interrompre les chaines de transmission.

Le CNS recommande de mettre en place en France ce type de service d’accompagnement afin qu’il soit systématiquement proposé aux patients diagnostiqués pour une IST.

Retrouvez l’Avis et le Communiqué de presse du CNS

Share This