Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

COREVIH Franciliennes – Mise en place de l’activité PrEP

Prophylaxie préexposition (PreP) au VIH par le TRUVADA

Pourquoi une prophylaxie ?

Le risque de transmission du VIH après une relation sexuelle non protégée avec un partenaire infecté peut être diminué par la prise d’un traitement antiviral. Celui-ci peut être pris en continu ou de façon intermittente (en commençant avant la relation sexuelle et poursuivi  pendant 48 heures). Le TRUVADA, par ailleurs utilisé dans la trithérapie chez les patients séropositifs pour le VIH,  a fait l’objet d’études en prophylaxie dans deux essais rapportés en 2015 (Ipergay et PROUD) dans une population d’homme ayant des rapports avec des hommes (HSH) et a permis de diminuer le risque de plus de 80%.

Quel est le cadre de dispensation ?

L’agence nationale de santé du médicament (ANSM) et le ministère de la santé ont donné l’autorisation de sa délivrance au TRUVADA dans la prophylaxie préexposition au VIH en janvier 2016. Il s’agit d’une recommandation  temporaire d’utilisation (RTU). L’accès à ce traitement est réglementé.

Quelles populations sont concernées ?

Ce traitement prophylactique est aujourd’hui réservé aux populations particulièrement à risque de contracter l’infection par le VIH :

  • Les HSH ou les personnes transgenres avec un niveau de risque élevé d’acquisition du VIH par voie sexuelle
  • D’autres personnes peuvent en bénéficier en cas de situation à risque élevé (évaluation des situations au cas par cas)
Quels Centres délivrent ce traitement ?

La prescription est réservée à des professionnels de santé expérimentés dans le VIH.

Plusieurs centres hospitaliers ont ouvert des consultations dédiées (consulter les horaires des consultations dédiées (voir ci-dessous) ou sur la carte interactive mise en place par AIDES.

Est-ce une prévention efficace contre les autres infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Ce traitement n’est efficace que pour éviter la transmission du VIH. Les autres IST  (en dehors de l’hépatite B)  ne peuvent être évitées que par le port du préservatif qui reste la protection optimale contre la transmission du VIH et des autres IST.

Cliquer sur les flèches pour afficher les pages de l’annuaire ou télécharger le document.

annuaire-offre-prep-IdF-2017
Share This