Montmartre par Sophie Bassouls

COREVIH Franciliens – Mise en place de l’activité PrEP

Prophylaxie préexposition (PreP) au VIH par le TRUVADA

Qu'est ce que la PrEP ?

La prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, est une stratégie extrêmement efficace de prévention de la transmission du VIH chez des personne non infectée par le VIH et présentant des risques d’exposition.

La PrEP consiste à prendre des médicaments antirétroviraux (anti-VIH) et à consulter régulièrement un médecin pour bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement autour de la santé sexuelle. Le seul médicament actuellement autorisé en France est le Truvada (et ses génériques)

Lorsque la PrEP est suivie de la manière prescrite, le risque de transmission du VIH est extrêmement faible. La PrEP est généralement sans danger et bien tolérée et est disponible sur ordonnance.

 

Quel est le cadre de dispensation ?

L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du Tuvada (et ses génériques) a été modifiée début 2017 pour y ajouter l’indication de PrEP, pour les populations cibles (adultes seulement) et selon le schéma continu uniquement. Actuellement, le laboratoire n’en ayant pas fait la requête, l’AMM n’inclut pas la prescription de PrEP selon le schéma « à la demande » pourtant validé par l’essai ANRS-Ipergay et recommandé par des instances scientifiques reconnues (groupe d’experts sur le VIH, HAS).

Il est néanmoins possible de prendre la PrEP à la demande.

Quelles populations sont concernées ?

Les personnes séronégatives identifier à un haut risque d’acquisition par le VIH sont éligibles pour la la PrEP.

Les critères suivants peuvent aider à identifier les individus à haut risque :

  • Homme ayant des rapports sexuels avec des hommes ou personnes transgenres ET au moins l’un des critères ci-dessous :

– Rapports sexuels anaux non protégés avec au moins 2 partenaires sexuels différents dans les six derniers mois, ou

– Épisodes d’infections sexuellement transmissibles (IST) dans les 12 derniers mois (Syphilis, gonococcie, infection à Chlamydia, primo-infection hépatite B ou hépatite C),

– Plusieurs recours à la prophylaxie post-exposition (PEP) dans les 12 derniers mois,

– Usage de drogues psycho-actives (cocaïne, GHB, MDMA, méphédrone) lors des rapports sexuels.

  • Autres personnes en situation à haut risque d’acquisition de l’infection par le VIH chez lesquelles une PrEP peut être envisagée au cas par cas :

– Sujet en situation de prostitution soumis à des rapports sexuels non protégés,

– Sujet en situation de vulnérabilité exposant à des rapports sexuels non protégés, avec des personnes appartenant à un groupe à prévalence du VIH élevée

  • Sujet originaire de région à forte prévalence pour le VIH,
  • Sujet ayant des partenaires sexuels multiples,
  • Sujet usager de drogues injectables,

– Sujet ayant des rapports non protégés avec des personnes ayant des facteurs physiques augmentant le risque de transmission de l’infection par le VIH chez la personne exposée : ulcération génitale ou anale, IST associée, saignement,

– Autre situation jugée à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle

Qui peut prescrire la PrEP ?

Tout médecin peut faire la première prescription et le renouvellement de la PrEP : en ville, en CeGIDD, en centre de santé, à l’hôpital, en établissement social ou médico- social depuis l’arrêté ministériel du 28 mai 2021.

Est-ce une prévention efficace contre les autres infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Ce traitement n’est efficace que pour éviter la transmission du VIH. Les autres IST  (en dehors de l’hépatite B)  ne peuvent être évitées que par le port du préservatif qui reste la protection optimale contre la transmission du VIH et des autres IST.

Share This
Aller au contenu principal