Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

A-propos de la COREVIH

La COREVIH (Coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine) est une instance publique, à dimension territoriale, réunissant l’ensemble des acteurs de la lutte contre le SIDA. Ces derniers participent collectivement à la prévention de l’infection due au VIH, à la prise en charge médicale, médico-sociale, et sociale des personnes séropositives ou à la recherche clinique et thérapeutique.

Il existe 28 COREVIHs en France dont 5 pour la région Ile-de-France. Créées par le décret n°2005-1421 du 15 novembre 2005, les COREVIHs ont été mises en place en 2007. Elles prennent la suite des CISIHs (Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine) instaurés en 1988. L’évolution des CISIHs en COREVIHs a été motivée par un changement des caractéristiques épidémiologiques de l’infection due au VIH ainsi que par un nouveau cadre législatif, et ce notamment avec la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Les COREVIHs font partie des acteurs de la démocratie sanitaire. Elles participent à l’accessibilité et à l’équité des soins ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge globale des personnes séropositives, en offrant un espace de discussion et de réflexion, qui permet de mettre en phase les besoins des usagers et l’organisation du système de soins. Enfin, elles participent à la mise en place et au respect des politiques de santé publique dans le domaine du VIH.

Focus sur la COREVIH Ile de France NORD :

Date de mise en place : 28 Novembre 2007,
Territoire de référence :

  • 16, 17, 18 et 19ème arrondissements de Paris,
  • Territoire de santé 95-1 et 95-3,
  • Département des Hauts de Seine (92) : Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, et Clichy,
  • Département de la Seine Saint Denis (93) : Saint-Denis.

Siège de la COREVIH : Hôpital Bichat-Claude Bernard, Groupe Hospitalier Universitaire Paris Nord Val de Seine,
File active en 2015 : 7490 patients (données partielles),
Une équipe salariée : 11 personnes.

Le territoire de la COREVIH

Carte et détails

Les missions des COREVIHs

Voir les missions

Textes réglementaires

Voir les textes

Le fonctionnement de la COREVIH IDF Nord

Le comité

Détails

Le bureau

Détails

L’équipe

Détails

La ligne éditoriale

Détails