Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

Les missions des COREVIHs

Conformément aux dispositions en vigueur, le COREVIH ILE DE FRANCE NORD répond aux enjeux actuels de la lutte contre les IST (Infections sexuellement transmissibles) et le VIH autour de 4 missions que sont la coordination des professionnels (1), la participation à l’amélioration de la qualité, sécurité et prise en charge des patients notamment l’harmonisation des pratiques (2), le recueil et l’analyse des données épidémiologiques (3) et la participation à l’évaluation de la programmation nationale de lutte contre les IST et le VIH (4).

Mission (1) – Coordination :

Répondre aux enjeux actuels de la lutte contre les IST et le VIH en :

  • adaptant l’organisation des parcours de santé aux caractéristiques de l’épidémie
  • améliorant l’organisation du dépistage pour faire baisser « l’épidémie cachée »
  • favorisant l’égal accès à la prise en charge sur l’ensemble du territoire de référence
  • améliorant le parcours de soins des personnes vivants avec le VIH (PVVIH) dans la prise en charge de l’ensemble des facteurs de risque cardio-vasculaires, des cancers, des addictions, et de l’hypertension artérielle
  • améliorant la prise en compte des besoins des PVVIH et des populations clés

Le COREVIH IDF NORD n’est pas un opérateur direct auprès des usagers. Il coordonne les actions menées par les différents acteurs afin d’en améliorer la complémentarité et la cohérence et afin d’assurer la diffusion des bonnes pratiques.

Mission (2) – Qualité et sécurité de la prise en charge :

Le COREVIH IDF NORD veille à l’égalité d’accès au parcours de santé et de soins, sur l’ensemble de son territoire.

Il s’appuie notamment sur :

  • les priorités définies par la Stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS)
  • les recommandations du rapport d’experts sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH (ainsi que les recommandations européennes et internationales) et participe à la diffusion et à l’appropriation par les acteurs de ces recommandations
  • les données et travaux produits par les différentes agences et instituts nationaux : l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites (ANRS), l’INSERM, Santé publique France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), la Haute autorité de santé (HAS), Expertise France, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS)
  • les données et travaux de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS et CPAM), des Observatoires régionaux de santé (ORS)
  • toutes autres données épidémiologiques et études concernant le territoire de référence du COREVIH IDF NORD

Mission (3) – Recueillir et analyser les données épidémiologiques :

Le COREVIH IDF NORD participe à la Recherche clinique et à la Recherche opérationnelle, qui dans leur globalité sont étroitement associées aux soins dont elles garantissent les progrès.

Faire des associations de patients des partenaires à part entière de la recherche est une des priorités du COREVIH IDF NORD. A cet effet, des projets de recherche-action sont menés conjointement.

Le COREVIH IDF NORD recueille les données médico-épidémiologiques auprès des professionnels et laboratoires de villes volontaires, en coordination avec les délégations de Santé publique France en région (CIRE).

La mission vise, en coordination avec les CIRE à faciliter le recueil d’indicateurs au niveau régional, départemental et infra-départemental, pour servir de base à la construction de stratégies de prévention diversifiées mieux ciblées, en combinant différentes approches (surveillance pérenne, enquêtes ponctuelles, modélisations).

Pour réaliser ces missions, le COREVIH IDF NORD veille à l’adhésion des professionnels de santé à la déclaration obligatoire du VIH/sida via e-DO, dans le but d’améliorer son exhaustivité.

Concernant les IST, le COREVIH IDF NORD s’assure de la participation des professionnels de santé aux réseaux de surveillance volontaires existants, notamment au réseau de cliniciens RésIST.

Le COREVIH IDF NORD veille également au recueil et au contrôle qualité des données médico épidémiologiques des établissements de santé sur l’infection à VIH afin qu’elles soient transmises au niveau national à raison d’une fois par an à la FHDH ANRS CO4, selon les procédures préconisées et permettant la production d’un rapport national standardisé.

Le recueil de ces données régionales est notamment fait par les Techniciens d’études cliniques (TEC) dont le rôle au sein des COREVIHs est indispensable.

L’analyse de ces données régionales constitue un des éléments d’aide à la décision pour l’Agence régionale de santé d’Ile de France (ARS) dans sa politique de lutte contre les IST et contre le VIH.

Mission (4) – Concourir à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation :

Le COREVIH IDF NORD participe à la programmation stratégique et au pilotage de la lutte contre le VIH et les IST et à l’élaboration du parcours de santé des personnes vivants ou vulnérables au VIH et aux IST dont est responsable l’Agence régionale de santé d’Ile de France (ARS), sur la base d’un diagnostic territorial partagé.

Outre par l’ARS, le COREVIH IDF NORD peut être consulté du fait de son expertise par les autres instances de démocratie sanitaire en région : Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), Conseils territoriaux de santé et Commissions de coordination des politiques publiques. Le COREVIH IDF NORD renseigne les indications de la SNSS qui relèvent de son champ sur son territoire.

Siège :

Le siège du COREVIH IDF NORD est fixé au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS) à l’hôpital Bichat Claude Bernard, entité faisant partie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

→ Plus d’infos sur le fonctionnement du COREVIH IDF NORD : télécharger le règlement intérieur

A-propos du COREVIH

Le territoire du COREVIH

Textes réglementaires

Le fonctionnement du COREVIH IDF Nord

Le comité

Le bureau

L’équipe

La ligne éditoriale

Share This