L’objectif des COREVIH, nées en 2007 des anciens CISIH, était clair : rassembler dans une même organisation l’ensemble des centres hospitaliers et partenaires prenant en charge l’infection par le VIH et sa prévention.
Deux missions principales ont été confiées à cette dernière : la coordination et le recueil épidémiologique sur un territoire.

Le concept de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le VIH ne souffre d’aucune discussion, tant il paraît logique. Mais si les acteurs étaient bien identifiés, le cadre défini par les textes, tout restait à créer pour assurer la réussite de ce concept et ainsi de cette jeune structure!

Près de sept ans plus tard, la COREVIH IDF Nord a-t-elle réussi à accomplir ses missions ?

Si on s’arrête aux assemblées plénières qui ne font pas salle comble, on serait tenté de répondre par la négative…

Et pourtant, la coordination ne se mesure pas au nombre de fauteuils occupés. Elle s’exprime de manière moins visible, mais elle a bien lieu. Elle permet de créer des synergies et des liens inattendus pour mieux prendre en charge nos patients. Car ne l’oublions pas, il s’agit là du but premier des COREVIH.

L’intérêt pour un centre hospitalier comme l’Hôpital René Dubos à prendre part à la COREVIH est donc bien réel !

La COREVIH, c’est un lien entre les hôpitaux généraux et des instances universitaires comme le CHU de Bichat.
C’est la discussion autour de dossiers de patients complexes devant un panel d’experts. C’est un moteur pour la recherche clinique. C’est, grâce au travail quotidien des TEC, une vision épidémiologique de notre population pour mieux prendre en compte sa spécificité.

La COREVIH c’est des soirées thématiques qui ouvrent à des sujets de réflexion insuffisamment pris en compte.
La COREVIH, c’est des projets concrets, mis en œuvre à l’Hôpital René Dubos, avec un bénéfice direct pour nos patients.
C’est un programme d’éducation thérapeutique structuré, complet et bénéficiant d’outils « made in COREVIH IDF Nord ». C’est une action de dépistage du VIH par les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) au Service d’Accueil des Urgences. C’est un programme gratuit de sevrage tabagique à l’attention des patients séropositifs.

La COREVIH, c’est un travail pluridisciplinaire et en réseau.
Oui, les infectiologues ou référents VIH, les addictologues, les cardiologues, les pneumologues, les endocrinologues, les urgentistes, les gynécologues, les infirmier(ère)s, les psychologues, les TEC, les travailleurs sociaux, les associations de patients n’ont pas attendu la COREVIH pour travailler ensemble.
Mais celle-ci est motrice dans cette démarche. Elle permet de fédérer les professionnels, de structurer les échanges et de les mettre au service de projets communs.
Alors continuons à faire vivre notre COREVIH grâce à des projets toujours plus nombreux et innovants. Notre site Web peut également devenir le lieu de la rencontre incontournable entre professionnels et patients en délivrant une information pertinente et objective. Mais, tout cela ne peut se poursuivre sans l’implication de chacun.

Laurent Blum – Hôpital René Dubos – Pontoise

Share This
Aller au contenu principal