Sélectionner une page
panneau Robert Debré par Sophie Bassouls

Commission Dépistage en médecine de ville – Corevih IDF Nord

Responsable de la commission : Elisabeth BOUVETelisabeth.bouvet@aphp.fr

Jean-Pierre Aubert, Jean-François Bignon, Françoise Brun-Vézinet, Malikhone Chansombat, Pauline Jean Mougin, Christophe Kokougan, Sylvie Lariven, Sophie Lopes, Emmanuelle Papot.


Présentation de la commission

En dépit des progrès importants réalisés depuis la découverte du VIH il y a 30 ans, notamment en termes de thérapeutique, en 2011, 29% des diagnostics du VIH ont été réalisés à un stade avancé. Elargir l’offre de dépistage est donc une priorité.

Dans cette logique, et celle du plan national SIDA 2010-2014,  le groupe de travail Dépistage en médecine de ville composé de membres de la COREVIH Ile-de-France Nord et de médecins généralistes enseignants à Paris Diderot, s’est fixé pour mission de développer l’offre de dépistage du VIH en médecine de ville, et ce notamment via les Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD). Cette démarche s’explique par le fait que les médecins généralistes ont un rôle primordial dans le dépistage des pathologies en général.

Focus sur le Projet DEPITROD initié par le groupe de travail en 2012 et mené en 2013 :

En 2010, l’étude DEPIVIH a été menée par le GERVIH, groupe du Réseau Paris Nord, pour mesurer la faisabilité et l’acceptabilité d’un test rapide du VIH en médecine de ville. Soixante-deux médecins généralistes ont participé à cette étude et ont effectué 382 TROD. Les tests utilisés étaient les TROD Vikia® qui sont à lecture différée (30 min).

Le groupe de travail Dépistage en médecine de ville de la COREVIH IDF Nord a souhaité mener une évaluation similaire avec le test rapide INSTI® (lecture rapide en moins d’une minute). Tous les médecins généralistes, dermatologues, et gynécologues de Paris 18ème, de Levallois Perret, et de Clichy La Garenne ont été invités à participer. Finalement 28 médecins ont accepté de prendre part à cette étude. Vingt et un médecins ont effectivement réalisés 140 TROD sur 8 semaines.

Pour avoir plus d’information sur l’étude DEPITROD et ses résultats, télécharger la présentation intitulée : « Présentation DepiTROD COREVIH IDF NORD S. Lopès ».

Pour l’année 2014, le groupe de travail Dépistage en médecine de ville s’est engagé à poursuivre la promotion du dépistage rapide du VIH auprès des médecins généralistes.

Les groupes de la commission

Aux Urgences

Responsable : Christophe Rioux christophe.rioux@aphp.fr

Entrer

Dans les CeGIDD

Responsable : Elisabeth Bouvet elisabeth.bouvet@aphp.fr

Entrer

Les derniers comptes-rendus du groupe Dépistage en médecine de ville

Compte rendu réunion dépistage chez les médecins généralistes du 17 janvier 2013

Relevé de décisions de la commission « Dépistage chez le médecin généraliste »...
Voir le compte-rendu

Compte rendu réunion dépistage chez les médecins généralistes du 30 novembre 2012

Relevé de décisions de la commission « Dépistage chez le médecin généraliste »...
Voir le compte-rendu

Compte rendu réunion dépistage chez les médecins généralistes du 02 octobre 2012

Relevé de décisions de la commission « Dépistage chez le médecin généraliste »...
Voir le compte-rendu

Compte rendu réunion dépistage chez les médecins généralistes du 31 août 2012

Relevé de décisions de la commission « Dépistage chez le médecin généraliste »...
Voir le compte-rendu
Share This