Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

Actions/projets en cours sur ‘‘VIH & Grossesse’’ à la COREVIH IDF Nord

  1. Un staff multidisciplinaire se réunit à l’hôpital Bichat tous les premiers vendredis du mois pour le suivi des grossesses des femmes infectées par le VIH prises en charge à Bichat, mais aussi ponctuellement dans les centres hospitaliers de la COREVIH.

Le groupe, créé en 1996, réunit infectiologues, gynéco-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, virologues, pharmacologues et l’équipe de recherche clinique du SMIT et est piloté par le Professeur Sophie Matheron.

L’objectif principal est de passer en revue les dossiers de toutes les femmes enceintes vivant avec le VIH prises en charge à l’hôpital afin de valider collégialement la conduite à tenir en termes de traitement antirétroviral (pour la mère pendant la grossesse et pendant le travail, et pour l’enfant), de mode d’accouchement et de suivi en post partum.

C’est aussi de discuter les données pour lesquels l’avis des membres du groupe a été sollicité par téléphone ou courriel.

De faire également le bilan annuel de la prise en charge et la surveillance des indicateurs d’activité sur ce thème.

Et enfin d’initier ou de contribuer à des projets de recherche clinique uni ou multicentriques, dont la cohorte ANRS CO1 (Enquête Périnatale Française).

Depuis janvier 2016, l’équipe de l’hôpital Louis Mourier a rejoint le groupe pour des réunions trimestrielles de revue de dossiers posant question, et de réflexion sur les projets de recherche.

  1. En matière d’assistance médicale à la procréation (AMP) en contexte viral, l’équipe pluridisciplinaire ‘‘AMP à risque viral’’ de Bichat se réunit à l’hôpital Bichât Claude Bernard tous les 3ième mercredis de chaque mois. Elle est constituée, selon le cadre règlementaire (arrêté du 3 août 2010 modifiant l’arrêté du 11 avril 2008) de gynécologue, infectiologue, biologiste de la reproduction, hépatologue, psychologue. Ce staff valide comme prévu dans ce texte chaque demande de couple d’accès à l’AMP. Un formulaire de demande, à remplir par le médecin hospitalier référent du couple est disponible sur le site de la COREVIH. Il est à noter que l’hôpital Bichat est le seul centre AMP du territoire de la Corevih Idf Nord à offrir la possibilité de prise en charge en contexte viral (VIH, VHB, VHC, VHD). En île de France, deux autres centres le proposent : Cochin et La Pitié Salpêtrière.
Share This