Sélectionner une page

Elisabeth BOUVETLa COREVIH Ile de France Nord est heureuse de présenter un rapport d’activité synthétique pour l’année 2016 qui reprend le plan présenté pour la première fois en 2016  pour l’année 2015. Nous espérons que les données présentées seront largement utilisées et appropriées par les acteurs de terrain.
Globalement elles rappellent les caractéristiques  des patients suivis dans notre territoire du Nord de Paris.
97,5 % des patients sont traités et les traitements sont efficaces puisque 82 % des patients ont une charge virale indétectable.
Plus de la moitié des patients suivis sont d’origine migrante, majoritairement d’Afrique sub saharienne.  Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes.

La file active est proche de 8000 patients suivis.

On recense 645 nouveaux patients en 2016 dont 306 nouvellement diagnostiqués qui sont majoritairement des hommes et dont les caractéristiques sont décrites dans le rapport.

Ce  rapport d’activité continuera d’être publié tous les ans sur le site de la COREVIH et s’enrichira des données du dépistage et de la prévention.

Il est le fruit d’un travail collaboratif et inter professionnel.

Merci aux TECs  (Martine Deschaud, Zélie Julia, Cindy Godard, Claude Mackoumbou), à Sylvie Le Gac  coordinatrice de recherche clinique,  et aux membres du comité de rédaction (Djiba-Kane Diallo, Dr Marie Aude Khuong, Dr Laurent Blum) qui ont  réalisé ce travail.

La Présidente
Elisabeth BOUVET


caracteristiques-epidemiologiques-file-active-2016
Share This