Montmartre par Sophie Bassouls

A-propos du COREVIH

Le COREVIH (Comité régional de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine) est une instance publique, à dimension territoriale, réunissant l’ensemble des acteurs de la lutte contre le SIDA. Ces derniers participent collectivement à la prévention de l’infection due au VIH, à la prise en charge médicale, médico-sociale, et sociale des personnes séropositives ou à la recherche clinique et thérapeutique.

Il existe 23 COREVIHs en France dont 5 pour la région Ile-de-France. Créés par le décret n°2005-1421 du 15 novembre 2005, les COREVIHs ont été mis en place en 2007. Ils prennent la suite des CISIHs (Centres d’Information et de Soins de l’Immunodéficience Humaine) instaurés en 1988. L’évolution des CISIHs en COREVIHs a été motivée par un changement des caractéristiques épidémiologiques de l’infection due au VIH ainsi que par un nouveau cadre législatif, et ce notamment avec la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Les COREVIHs font partie des acteurs de la démocratie sanitaire. Ils participent à l’accessibilité et à l’équité des soins ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge globale des personnes séropositives, en offrant un espace de discussion et de réflexion, qui permet de mettre en phase les besoins des usagers et l’organisation du système de soins. Enfin, ils participent à la mise en place et au respect des politiques de santé publique dans le domaine du VIH.

Arrêté du 7 juillet 2023 portant prolongation du mandat des membres des COREVIH

Focus sur

le COREVIH IDF NORD :

Date de création : 28 nov. 2007

Territoire de référenceParis (17, 18 et 19e arrondissements), Seine Saint Denis, Haut de Seine, Val d’Oise

Siège : Hôpital Bichat-Claude Bernard, Groupe Hospitalier Universitaire Paris Nord Val de Seine

File active en 2020 : 8562 patients
Équipe des salarié.e.s : 11 personnes

Le territoire du COREVIH

Les missions des COREVIHs

 

Textes réglementaires

 

Le fonctionnement du COREVIH IDF Nord

Le comité

 

Le bureau

 

L’équipe

 

La ligne éditoriale

 

Aller au contenu principal