Formation « Proposition de dépistage du VIH et des Hépatites B et C en 2022 » les 13 et 14 avril, et le 12 mai 2022
Présentation :
On estime que : (i) 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH, 248 millions avec une infection chronique par le VHB et 110 millions de personnes sont séropositives pour le VHC dans le monde ; (ii) 2,73 millions de personnes sont co-infectées VIH-VHB et 2,28 millions VIH/VHC dans le monde. Les décès liés au VIH s’élèvent à 680.000 en 2020. Les infections par le virus de l’hépatite B et le virus de l’hépatite C sont associées à une morbidité et une mortalité importantes; ils causent environ 1,4 million de décès par an. Pour ces trois virus il existe une « épidémie cachée » : de très nombreuses personnes infecté es n’ont pas été dépistées et donc ne sont pas prises en
charge. Or pour chacun de ces virus il existe des antiviraux très efficaces qui sont à l’origine de bénéfices remarquables tant sur un plan individuel qu’à titre préventif.
L’offre de dépistage pour ces trois virus s’est « élargie » ces dernières années et fait partie intégrante de la prévention combinée.
La feuille de route santé sexuelle 2021-2024 s’inscrit dans la continuité des actions menées lors de la précédente et ce, dans un contexte sanitaire renforcé en termes de santé publique, en matière de santé sexuelle indiquant l’urgence à agir de manière résolue pour rattraper la baisse de dépistages de l’infection par le VIH et des hépatites. Or, ce retard au dépistage et à la prise en charge fait peser le risque qu’une circulation de ces infections augmente. En effet, on observe une baisse des cas de 56% du nombre de sérologies VIH et dépistage IST bactériennes au cours de la période du premier confinement, données confirmées en 2021. Ceci met en exergue l’urgence de relancer les actions de dépistage dont l’importance a été quelque peu occultée par la crise COVID.
Ainsi cette action de formation de 3 jours s’inscrit au niveau de la feuille de route santé sexuelle 2021-2024 et plus particulièrement au niveau de la « Promotion de la santé sexuelle et reproductive, information et formation, éducation à la sexualité.
Action n°1 – Promouvoir la prévention combinée »
Et se décline autour des Objectifs suivants :
►Connaître les stratégies de prévention
►Savoir interpréter les résultats des tests de dépistage et orienter les patients
►Soutenir des programmes de prévention V.I.H – I.S.T en direction de la population générale et identifier les populations vulnérables
►Réactualiser les connaissances virologiques et biomédicales et la connaissance des stratégies thérapeutiques
►Travailler et comprendre la spécificité de la relation de prévention
►Favoriser les échanges entre professionnels