
Compte-rendu réunion VIH Clic du 29 mai 2017
Personnes présentes : Catherine Majerholc, Anne Marie Simonpoli, Elisabeth Bouvet, Sophie Lopes, Jean-Luc Boussard, David Zucman
I. Progression de l’avancement du site et présentation des interactions médicamenteuses
Avancement en cours. Surtout Page Interactions médicamenteuses.
Ajout de la barre de recherche sur la page d’accueil du site.
Relecture interaction médicamenteuse en cours. 1 relecteur par médicament.
Problème soulevé (notamment par S Guessant, pharmacienne hospitalière) sur le fait que ce soient les RCP qui soient les références opposables en France en matière de thérapeutique. Mais les RCP ne contiennent pas tous les médicaments et pour plus de simplicité choix initial de se référer à HIV drug interaction et le site de la Corevih Aquitaine. Pour cela il est proposé de mettre une phrase claire en haut de page pour citer la source +++
La fin de la relecture et de la mise a jour sur les sites devrait être achevée par les internes courant juillet, car la rédaction de la thèse est prioritaire actuellement pour le mois de juin.
Le site est néanmoins un outil indispensable et attendu pour le projet expérimental de suivi partagé ville-hôpital qui est actuellement en train de débuter. Etant complet, il peut être mis en ligne en spécifiant que des modifications finales sont en cours
II. Fiches à problème
Fiche traitement de substitution (Fiche conseil médecin) : COQUILLE Kétamine dans ttt de substitution -> à mettre des interactions certaines drogues
Documents donné par AM Simonpoli listant toutes les nouvelles drogues
AES : Discussion sur le mot précis à choisir quant au risque de contamination par piqure lors d’un AES avec un patient source traité et avec une CV INDETECTABLE. La réponse tranchée est d’écrire « quasi-nul » (car le type de piqure, matériel etc. peut varier selon les situations)
Nutrition : avancement -> avance par le pharmacien
III. Discussion de l’ajout de nouvelles molécules et des relectures
Plusieurs médicaments largement prescrits en médecine de ville seraient pertinents mais impossibilité d’être exhaustif. Se borner a la liste OMS permet par ailleurs de justifier le choix des médicaments sans faire de « publicité » pour tel médicament ou tel autre.
D’autres médicaments seront probablement ajoutés dans le temps selon les retours des médecins, mais pour l’instant se borner aux médicaments de la liste OMS.
Intérêt d’ajouter un mot explicatif sur ce choix et de rediriger vers le HIV Drug Interaction pour plus de choix de médicaments.
IV. Présentation de la thèse
Ne pas être trop long.
Mail ou appeler Isabelle Aubin Augier. 1ere page, conclusion et signature. Au moins 3 professeurs.
Voir avec Mireille Lecoy.
Jury : rendre manuscrits fin mai.
V. Organisation de la diffusion de VIHClic
1 – Propositions et idées de moyens de diffusions évoqués :
– Diffusion et démonstration pour commencer au sein des COREVIH Franciliennes : Centre le 10 mai en réunion de bureau, en attente des dates pour les autres Corevih
- Confrès de la SFLS : aller sur site puis présenter résumé. Avant mi-juillet, à vérifier.
- Journées de médecine générale 12 et 13 octobre
- Congrès de médecine générale 2018
- JNI 2018
– Article ou coin des lecteurs Prescrire
– CSAPA : fédération en Addiction ou Société Française d’Addictologie
– APSE Association des professionnels de santé exerçant en prison.
– Partie Parcours de soins, demander à Anne Simon de la SFLS
– Plénière COREVIH
- Journée des acteurs COREVIH
- Associations : Action traitement et Actifsanté
– HAS, Aides outils à la prescription médicale.
Envoyer à chaque président des 12 COREVIH (changement le 31 mai hors Ile de France), DMG des régions (par le biais du DMG Paris 7)
2 – Hébergement / financement du site dans le temps
Pour hébergement proposer à T Pigot de l’herberger, avec financement par la Corevih Nord pour l’instant. Faire une adresse définitive.
Présenter à l’ARS Ile de France : Jean Michel Tassier
Qui va faire les mises à jour ?
Conclusion
Site complet quant au contenu, quelques mises a jour a réaliser avec les relectures manquantes (interactions notamment ++) qui seront intégrées au plus tard en juillet.
Possibilité d’imprimer les fiches conseils patients à ajouter par le biais du web designer rapidement puis le mettre en ligne pour permettre une diffusion auprès des COREVIH.
Pas de nouvelle réunion du groupe prévue pour l’instant, soutenance de la thèse des internes prévue fin juin.
Présenter le site à l’ARS, prendre contact avec J M Tassier