Dépistage du VIH sur le Marché de la Porte de Montmartre

La COREVIH Ile-de-France Nord a coordonné une opération de dépistage rapide du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) le Jeudi 3 Juillet dernier, jour de marché, à la Brasserie de la Poste située Porte de Montmartre. Cette action a été organisée en partenariat avec les Centres de Dépistage de l’Hôpital Bichat, des villes de Clichy (92) et d’Eaubonne (95), et de l’Association Espoir Goutte d’Or (EGO).

Les objectifs de cette opération étaient de proposer un test de dépistage aux populations fréquentant le marché, et de diffuser de l’information sur la prévention du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en général.

Quinze professionnels de santé, notamment des médecins, des infirmières et des Techniciens d’Etudes Cliniques, se sont mobilisés le jour de cette action. Les dépistages du VIH ont été réalisés par des médecins et des infirmières à l’aide des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) permettant de donner un premier résultat en moins d’une minute. Les Techniciens d’Etudes Cliniques ont diffusé l’information sur le marché par la distribution de flyers et de préservatifs. Un des membres de l’équipe était chargé en cas de test positif d’accompagner la personne au centre de dépistage de Bichat pour une confirmation de résultat et une orientation dans le système de soins.

En quatre heures d’action, 80 personnes se sont faites dépistées dont 36 femmes et 44 hommes.

La majorité des personnes avaient entre 20 et 40 ans (55%). Il est à noter que 23 % avaient plus de 60 ans. Les personnes dépistées étaient essentiellement originaires de France (35%), d’Afrique du Nord (25%) et d’Afrique Sub-saharienne (20%). Concernant l’orientation sexuelle, 95 % des personnes étaient hétérosexuelles. Enfin, 41 % des personnes n’avaient jamais fait de test de dépistage du VIH.

Parmi les 80 tests réalisés, le résultat du test était positif pour deux femmes originaires d’Afrique Sub-saharienne.

Elles ont fait un test de confirmation au CDAG de Bichat le jour même et sont actuellement suivies au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Bichat. A cette occasion, une personne de l’entourage a également pu être dépistée positive au VIH et prise en charge à l’Hôpital Bichat.

La COREVIH Ile-de-France Nord souhaite coordonner une action de dépistage rapide à la Brasserie de la Poste, les jours de marché, une fois par trimestre.

Contact pour plus d’information :

Mail : corevih.idfn@bch.aphp.fr ou Téléphone : 01 40 25 80 33

Share This
Aller au contenu principal