
Formation « Addictions et sexualités » le jeudi 31 mars 2022
Depuis une dizaine d’années, se développe en Europe l’usage de substances psychoactives dans un contexte sexuel, phénomène qualifié de « chemsex » ou de « slam » lorsque les drogues sont injectées au lieu d’être fumés, avalés ou « sniffées ». C’est une pratique dangereuse et à risque, avoir des relations sexuelles sous l’emprise de drogues peut conduire à des rapports non protégés, augmentant le risque d’infections sexuellement transmissibles (augmentation de 30%), d’addictions, d’overdose, de blessures physiques, de perte d’estime de soi….
Ainsi, face à ce phénomène en apparente croissance, il est nécessaire d’armer les professionnels pour le repérage, la prévention et la prise en charge des problématiques potentiellement engendrées par ces pratiques.
Dans ce cadre, cette action de formation de 7 heures s’inscrit au niveau de la feuille de route santé sexuelle 2021–2024 et plus particulièrement au niveau de l’action n°23 « Améliorer le repérage et la prise en charge des « chemsexers » » et se décline autour des objectifs suivants :
► identifier les populations vulnérables
►Travailler et comprendre la spécificité de la relation de prévention
►Favoriser les échanges entre professionnels
►Orienter les patients
La prise en charge des personnes pratiquant le chemsex est complexe et nécessite donc une approche interdisciplinaire et intégrée.