Accueil Evénements - Corevih IDF Nord Colloques Colloque Recherches participatives en santé et bien être des populations – le 9 et 10 mars 2022

Colloque Recherches participatives en santé et bien être des populations – le 9 et 10 mars 2022

L’IReSP organise le 09 et 10 mars 2022 à Paris un colloque sur les défis et pratiques des recherches participatives dans le champ de la santé publique, des addictions et de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

Ce colloque vise à réunir la diversité d’acteurs (académiques, scientifiques, institutionnels, public, associatif…) intéressés par les pratiques de recherche participatives dans ces domaines afin de favoriser leurs échanges, renforcer leurs capacités à mener et à soutenir le développement de démarches participatives, et à proposer de nouveaux projets et actions structurantes et innovantes.

L’IReSP propose de réunir l’ensemble des acteurs contribuant de près ou de loin au développement de recherches participatives en santé et bien-être des populations pour échanger autour des retours d’expériences d’acteurs ayant fait l’expérience de pratiques et démarches participatives en recherche autour de défis et enjeux suivants :

 

    • Défi 1 : Organiser et animer la rencontre entre les acteurs.

Ce premier défi porte sur les difficultés éprouvées par les différents acteurs de la recherche participative afin de se rencontrer (à une ou plusieurs reprises), partager des temps de dialogues et développer des relations partenariales suffisamment fortes pour initier un projet de recherche ensemble. Il peut donc porter aussi bien sur le premier temps de rencontrer entre les acteurs, que sur les temps secondaires d’animation et de pérennisation des liens.

    • Défi 2 : Renforcer la participation des acteurs à la recherche.

Ce deuxième défi développe la question de la participation des différents acteurs de la recherche au projet, et en particulier, celui des acteurs non scientifiques, dont le positionnement au sein de la recherche est souvent modeste et limité. En particulier, pour les recherches en santé et bien-être des populations, la participation des publics dits « vulnérables » ou « invisibilisés » soulève des questionnements éthiques et suppose des recherches participatives une certaine adaptabilité. De manière générale ce sont les formes de gouvernance et de partenariats qui pourront être explorées dans ce défi, ainsi que les méthodologies des recherches participatives.

    • Défi 3 : Poser les conditions pratiques pour les recherches participatives.

Ce troisième défi s’attaque au cadre des recherches participatives en termes : de statut d’emploi, de type de contrat et de rémunération des acteurs non scientifiques ; des nouveaux métiers développés par et pour les recherches participatives (tiers-veilleur, direction ou pole spécifique dans les laboratoires/associations etc.) ; des formations proposées ou à développer pour chacun des acteurs impliqués ; et de manière plus large, donc, des aspects administratifs ou financiers des recherches participatives.

    • Défi 4 : Valoriser et capitaliser les recherches participatives.

Ce dernier défi interroge les différents acteurs sur la valorisation des résultats des recherches participatives, aussi bien sur les formes qu’elle peut prendre, son rôle pour les scientifiques et les parties prenantes, que les modalités de réalisation de ce travail. De même, ce défi offre l’occasion d’évoquer la question de la capitalisation des expériences et pratiques de recherches participatives en santé et bien-être des populations, dans la perspective de mettre en place des ponts futurs et nouveaux.

 

 Inscriptions 

 

 

 

 

 

 

Date

09 - 10 Mar 2022
Expiré!

Heure

Journée entière
Catégorie

Prochain événement

Agenda

Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Aller au contenu principal