
XXVIIèmes Journées Francophones de Virologie du 23 au 25 avril 2025
Les XXVII èmes Journées Francophones de Virologie organisées par la Société Française de Virologie (SFV) auront lieu à Lyon du 23 au 25 avril 2025
Les Journées Francophones de Virologie constituent le congrès annuel de la Société Française de Virologie (SFV) et reviennent en 2025 à École normale supérieure de Lyon! Ce congrès regroupe plus de 500 participants chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, pharmaciens, vétérinaires, médecins et professeurs. Les thématiques abordées apportent une vision globale des avancées dans le domaine de la virologie moléculaire et cellulaire, médicale, vétérinaire ou végétale. Des conférences plénières généralistes sont organisées et complétées par des sessions parallèles spécialisées dédiées à la présentation des travaux originaux soumis par les participants. C’est une excellente opportunité pour les étudiants en thèse, les post-doctorants et les jeunes chercheurs de présenter leur travail de recherche. Des sessions posters viennent en complément avec l’attribution du Prix Renaud Mahieux des meilleures affiches. Ce prix et les prix des meilleurs thèses 2024 attribuées en collaboration avec l’ANRS MIE sont remis après brèves présentations orales en session plénières. Les JFV débuteront le mercredi 23 avril à 14h et termineront le vendredi 25 avril vers 15h30/16h.
Programme prévisionnel des conférences :
- Rafael Sanjuan : Entry of animal viruses into human cells.
- Laurence Vial : Situation de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo dans le sud de la France : intérêt d’une approche One Health.
- Guillaume Fournié : Endémicité et contrôle des pestes animales.
- Karine Alvarez : Décoder la voie d’activation intracellulaire d’un analogue de nucléotide à visée antivirale: un outil pour rationaliser la conception de futurs antiviraux.
- Pierre-Olivier Vidalain : Modulateurs métaboliques: vers une nouvelle classe d’antiviraux à large spectre?
- Anne Gatignol : Approches thérapeutiques par l’ARN contre le virus de l’immunodéficience humaine.
- Nathalie Volkoff : Analyse fonctionnelle des gènes conservés au cours de la domestication virale chez un parasitoïde ichneumonide.
- David Olagnier : Virothérapie oncolytique: un nouvel espoir pour le traitement des cancers du poumon.
- Ronan Le Goffic : Fonctions antivirales des protéines prions.
- Thibaut Crépin : Structure of the RNPs of influenza (titre provisoire).
- Serafin Gutierrez : Peut-on prédire le virome des moustiques?
- Eric Leroy : Utilisation des fourmis légionnaires pour l’exploration du virome des forêts tropicales d’Afrique et la surveillance des zoonoses virales.
- Julien Varaldi : Les Filamentoviridae, une ancienne famille de virus à ADN influençant l’évolution à court et à long terme des insectes parasites.
- Veronique Brault : La manipulation des plantes hôtes et des pucerons vecteurs par les polérovirus.
- Christine Goffinet : Single-cell RNA sequencing-guided characterization of arthritogenic alphavirus infections and host responses.
- Francois Rousset : Les défenses bactériennes : aux origines de l’immunité innée.
- Julie Lucifora : Infections virales et foie : au delà des virus hépatiques alphabétiques.
- Vincent Thibault : L’approche antivirale post-transcriptionnelle : des espoirs thérapeutiques dans l’hépatite B et Delta.
En 2025, les JFV auront le plaisir :
D’organiser pour la première fois une session dédiée aux jeunes virologistes de la SFV le mercredi 23 avril de 10h à 12h ! Au programme : des témoignages captivants de virologistes aux parcours divers (Véronique Brault, Nolwenn Dheilly et Bruno Spire), une session interactive de questions-réponses, et une activité conviviale pour encourager les échanges et tisser des liens au sein de notre communauté.
D’organiser une conférence tout public le mercredi 23 avril vers 19h par Serge Morand : « comment naissent les épidémies? »
D’organiser une table ronde sur le thème : « Interconnexion sciences humaines et sociales pour des virus d’intérêt en santé publique » (Bruno Spire, Isabelle Arpin, Lorenzo Subissi et Timothée Bruel).
De remettre des prix de thèse conjoints SFV/ANRS-MIE, des prix pour les meilleurs posters et des bourses de voyage financées par la SFV.
D’offrir l’abonnement pour un an à la version en ligne à « Virologie » en adhérant à la SFV.
► Inscriptions et soumission des résumés