Sélectionner une page

ARS Agence Régionale de santéIl s’agit d’une structure publique administrative qui a pour mission de mettre en place pour le compte de l’Etat la politique de santé dans sa région. Les agences régionales de santé agissent sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Leur organisation s’appuie sur « un projet de santé » élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers afin d’assurer un pilotage unifié de la politique de santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

Créées par la loi du 21 Juillet 2009 « Hôpital Patients Santé Territoire » et mises place en avril 2010, les Agences Régionales de Santé remplacent notamment les anciennes agences régionales d’hospitalisation (ARH). Elles sont placées sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des personnes âgées et des personnes handicapées. Chacune des 26 ARS est administrée par un directeur général.

Dans chaque région, l’ARS met en œuvre la politique de santé publique en liaison avec les services chargés de la santé au travail, de la santé scolaire, universitaire et de la protection maternelle et infantile. Elle suit l’état sanitaire de la région, contrôle le respect des règles d’hygiène et participe à la prévention et à l’éducation des patients. Elle exerce, pour le compte de l’État, des missions régaliennes (tutelle financière, droit des autorisations) ainsi que d’inspection sanitaire et peut intervenir en cas d’urgence sanitaire. Elle évalue les formations des professionnels de santé et aide ces derniers au moment de leur installation. Elle participe au contrôle des actes médicaux et de la dispensation des produits de santé. Elle mène les programmes régionaux de l’assurance maladie, notamment en matière de gestion du risque.

Le site de l’ARS.

Share This