Créés par la loi de santé publique du 9 août 2004 et mis en place dans tous les départements français à partir de janvier 2006, les CAARUD sont des structures dites de « seuil adapté ». L’usager de drogue y est accueilli avec un minimum de conditions : respect de l’équipe, des autres usagers et interdiction de consommation sur place. L’abstinence, le projet de sevrage, la sobriété ou d’autres critères ne sont pas exigés.
Des structures de ce type existaient déjà depuis le milieu des années 90, on parlait alors de boutiques. La B18, CAARUD situé sur le territoire de notre COREVIH et ouvert depuis 1993, a été la première boutique créée en France.
La loi du 9 Aout 2004 a permis la structuration du dispositif français de Réduction Des Risques, l’intégration de ces structures dans le champ médico-social et leur financement par la sécurité sociale.
Les missions des CAARUD (voir décret du 19 décembre 2005) sont les suivantes :
- l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé ;
- le soutien aux usagers dans l’accès aux soins qui comprend :
– l’aide à l’hygiène et l’accès aux soins de première nécessité, proposés de préférence sur place ;
– l’orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ;
– l’incitation au dépistage des infections transmissibles ;
- le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- la mise à disposition de matériel de prévention des infections (matériel stérile de consommation de drogues, préservatifs et gel lubrifiant) ;
- l’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers ;
- les actions de médiation sociale afin d’assurer une bonne intégration du centre dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage des drogues.
Les CAARUD participent en outre au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie.