Le GHB, ou Gamma HydroxyButyrique, est un psychotrope et puissant dépresseur du système nerveux central. il est produit naturellement à faible dose par notre organisme. Il est utilisé à des fins médicales pour soigner la narcolepsie accompagnée de cataplexie.

Il est détourné à des fins festives et récréatives, sous différentes formes. On retrouve le GHB sous forme liquide, semblable à de l’eau, inodore et insipide, mais néanmoins légèrement salé. On peut également le trouver sous forme de poudre ou de gélules. On trouve également ses précurseurs, le GBL (Gamma Butyrolactone) et le BD (ButaneDiol), qui une fois ingérés, sont transformés en GHB par notre organisme. Il est consommé dilué dans une boisson.

Il est également connu sous d’autres nom : le gamma OH, le vita G, ecstasy liquide (bien qu’il n’ait aucune particularité chimique de l’ectasy), le liquide X, la fantasy, le grievous bodily harm.

Ses effets sont différents en fonction de nombreux facteurs (âge, poids, etc…), les effets se font sentir 10 à 20 min après la prise et durent environ 4h.

A petite dose, ses effets sont principalement de la désinhibition, de l’euphorie, une augmentation des perceptions, un sentiment de bien être. A des doses plus fortes, des nausées et vomissements, des étourdissements, de la confusion, des pensées inhabituelles, de la dépression, des problèmes de coordination, des spasmes musculaires. Il cause à forte dose une réduction du rythme cardiaque, avec un ralentissement de la respiration, de la somnolence pouvant aller jusqu’au coma (G-Hole), voir la mort.

Pris de façon régulière, il peut entrainer une dépendance.

 

Share This
Aller au contenu principal