La MDMA ou 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine, est une substance synthétique aussi connue sous le nom d’ecstasy, drogue de l’amour, la D, la MD. La forme illicite de MDMA se présente souvent sous forme de comprimés mais on peut également la retrouver sous forme de cristaux ou de poudre.

Avalée, parfois diluée dans une boisson ou consommée en « parachute » (le produit est enroulé dans une feuille de papier à cigarette) elle peut aussi être sniffée, mais plus rarement fumée ou injectée.

La MDMA exerce un effet stimulant sur le système nerveux central (SNC) et possède une faible action hallucinogène. L’ingestion de MDMA provoque de l’euphorie et génère de l’empathie.

La consommation aiguë d’amphétaminiques peut être à l’origine de troubles neuropsychiatriques (crise d’angoisse, confusion, désorientation temporo-spatiale, hallucinations). La phase de « descente », caractérisée par une sensation d’épuisement et un sentiment dépressif, peut se prolonger pendant parfois plusieurs semaines par des symptômes dépressifs, anxieux, confusionnels ou des troubles du sommeil. Les amphétamines peuvent également provoquer des troubles digestifs, neurologiques, et cardio-vasculaires.

Au plan somatique, la prise est associée à une hypertonie (contractions des muscles). Peuvent survenir une hyperthermie ou des troubles cardiovasculaires potentiellement mortels ou aux conséquences pathologiques sérieuses (muscles, foie, reins, cœur, cerveau…).

Share This
Aller au contenu principal