Sélectionner une page

ObservanceL’observance thérapeutique peut être définie comme la capacité d’une personne à prendre un traitement selon une prescription donnée. Il concerne les traitements médicamenteux avec la dose prise et l’heure, les règles hygiéno-diététiques (alimentation, rythme de vie), la présence aux consultations médicales. L’observance est un élément clé du succès d’une thérapie médicamenteuse. Si la prise rigoureuse des médicaments n’est pas respectée, l’observance est mauvaise et ceci peut faire échouer le traitement et mettre en danger la santé du patient.
La mauvaise observance est présente dans la plupart des maladies chroniques, elle est donc un enjeu majeur de santé public. L’alliance thérapeutique (relation malade-médecin) est le facteur le plus important dans l’amélioration de l’observance, bien que le coût élevé des traitements joue aussi un rôle majeur.
Il est possible d’améliorer l’observance à un traitement en suivant des séances d’éducation thérapeutiques permettant de mieux comprendre sa maladie et ainsi de l’accepter.

Share This