Sélectionner une page

RQTH - Reconnaissance de la Qualité de "Travailleur Handicapé"Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites à cause de son handicap. Il peut s’agir de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.

La demande est adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) par la personne elle même, ses parents, son représentant légal et si la personne est placée, le responsable du service social ou médico-social. Cette démarche doit se faire avec l’accord de la personne.

C’est la CDAPH qui statue et qui attribue en cas de réponse favorable le statut de RQTH.

Ce statut donne droit à certaines aides spécifiques:

Pour la personne handicapée :

  • soutiens spécialisés pour la recherche d’emploi au sein des agences départementales de Pôle Emploi,
  • services du réseau Cap Emploi,
  • actions spécifiques prévues par les programmes départementaux pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PDTIH),
  • services d’accompagnement à l’emploi créés au sein d’associations ou d’établissements privés spécialisés.

Pour les employeurs :

Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de trois ans est tenu d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif total. Les structures ne remplissant pas ou partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

Différentes aides financières de l’État et de la Région sont prévues pour favoriser l’embauche, l’aménagement du poste de travail, l’accompagnement ou le maintien dans l’emploi et éventuellement, compenser la lourdeur du handicap.

Il est également possible de constituer un dossier AGEFIPH afin de prétendre à des services et aides financières destinées aux personnes handicapées et leurs employeurs (possibilité de constituer un dossier pour l’achat d’un ordinateur ou l’aménagement du véhicule).

Il est à noter qu’une RQTH ne constitue pas une garantie de trouver un emploi.

Share This