Haute autorité de santéLe 3 janvier 2023, la HAS (Haute Autorité de santé) publiait un communiqué de presse actualisant la doctrine vaccinale de lutte contre les orthopoxvirus (famille de virus à laquelle appartiennent la variole, mais aussi la vaccine et le mpox).

Extrait : « La HAS rappelle que les vaccins sont le moyen le plus efficace de lutter contre une épidémie liée à un orthopoxvirus.

  • Les vaccins de 1ère génération ont permis l’éradication de la variole et leur efficacité contre le mpox a été estimée à 85 %. Ils présentent cependant de nombreuses contre-indications et peuvent provoquer des effets indésirables graves, voire mortels pour la personne vaccinée mais également pour son entourage. En effet, le grattage de la lésion vaccinale peut induire des réactions à distance, identiques à la réaction locale. Une seule dose de vaccin est nécessaire et permet l’obtention d’une réponse immunitaire en moins de 10 jours.
  • Les vaccins de 2ème génération n’ont jamais été utilisés en population générale et ne sont aujourd’hui pas disponibles en France. Leurs effets indésirables attendus étaient proches de ceux des vaccins de première génération.
  • Le profil de sécurité du vaccin 3ème génération est beaucoup plus satisfaisant, tout en assurant une réponse immunitaire comparable à celle observée avec les vaccins de 1ère génération. Le schéma vaccinal est composé de 2 doses de vaccin espacées de 28 jours. Les données d’efficacité contre le mpox, bien que préliminaires et limitées, suggèrent une bonne efficacité de ce vaccin (entre 76 et 87 % après une première dose). Ces données nécessitent cependant d’être complétées, notamment dans les populations particulières (personnes immunodéprimées, femmes enceintes, enfants…). La vaccination post-exposition est également efficace contre les formes graves et les décès, si le vaccin est administré dans les 4 jours suivant l’exposition. Le délai peut s’étendre à 2 semaines pour les personnes vaccinées pendant l’enfance.

Au vu de ces données, la HAS recommande de constituer des stocks stratégiques de vaccins antivarioliques de 3ème génération, suffisants pour permettre la mise en place rapide d’une campagne de vaccination réactive, y compris à large échelle si le niveau de menace le justifie. »

Lire le communiqué de presse

Share This
Aller au contenu principal