
Dépistage aux Urgences – Corevih IDF Nord
Responsable de la commission : Christophe RiOUX – christophe.rioux@aphp.fr
Audrey Berthoumieu, Akli Bouaziz, Elisabeth Bouvet, Françoise Brun-Vézinet, Enrique Casalino, Christophe Choquet, Patrick Deschamps, Gilles Force, Cindy Godard, Jamil Rahmani.
Aujourd’hui en France, environ 29 000 personnes ignoreraient leur séropositivité (estimation extraite du Rapport Morlat 2013). Afin de diminuer cette épidémie cachée, « le plan national de lutte contre le VIH et les IST 2010-2014 » a fixé comme objectif de proposer au moins un dépistage du VIH à la population générale, au cours de la vie, lors d’un recours aux soins.
Dans ce cadre, la COREVIH Ile-de-France Nord a souhaité mettre en place un groupe de travail sur la thématique du dépistage dans les Services d’Accueil des Urgences (SAU) pour y implanter les Tests de Dépistage à Orientation Diagnostique (TROD) pour le VIH. En effet, les TROD, faciles d’utilisation, qui permettent de faire un premier diagnostic dans des délais rapides sont particulièrement adaptés aux contraintes de temps des personnels soignants travaillant aux Urgences.
A la fin de l’année 2012, le groupe de travail « Dépistage aux Urgences » a donc lancé un projet pilote sur les TROD dans 5 SAU des Hôpitaux du territoire de la COREVIH IDF Nord : les Hôpitaux de Beaujon, Bichat, Pontoise, Saint-Denis et l’Institut Franco-Britannique.
L’objectif de ce projet est d’inciter les équipes soignantes à proposer systématiquement un TROD aux hommes âgés de plus de quinze ans, et aux populations migrantes. De même, toute personne qui le souhaite doit également se voir proposer un test de dépistage.
Les équipes des différents services ont été sensibilisées et formées à l’utilisation des TROD. Ces derniers ont été fournis aux SAU par la COREVIH.
En 2014, le groupe de travail a pris la décision de poursuivre ce projet.
Cette commission a été dissoute après la dernière réunion qui s’est tenu le 12/02/2015.