À la demande du ministère chargé de la santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont sollicité la Haute Autorité de santé (HAS) pour l’élaboration d’une actualisation des recommandations françaises de prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).

L’accompagnement de la HAS s’est inscrit dans le cadre de la labellisation par la HAS d’une recommandation élaborée par un organisme professionnel.

Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

  • Il s’agit d’actualiser les recommandations de la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent en proposant dans le contexte français actuel une prise en charge thérapeutique optimale.
  • Ces recommandations ne concernent que la prise en charge thérapeutique médicamenteuse (curative et préventive) des personnes vivant avec le VIH.

A qui s’adresse cette recommandation ?

Professionnels de santé : pédiatres, infectiologues, médecins généralistes, virologues, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, médecins scolaires, pharmaciens, centres de Protection Maternelle et Infantile;

Patients : Enfants et adolescents VVIH et leurs familles, Associations de patients

Quelles sont les principales recommandations ?

  • Grâce à la prescription et l’efficacité du traitement antirétroviral, en prévention de la transmission mère-enfant du VIH, le nombre de contaminations périnatales est devenu très faible en France.
  • La majorité des cas de transmission mère-enfant concernent des enfants originaires de pays de forte endémie par défaut de dépistage ou de traitement maternel.
  • La transmission sexuelle représente désormais la majorité des nouveaux cas d’infection VIH en France chez l’adolescent.
  • Les objectifs et principes généraux de prise en charge chez l’enfant et l’adolescent vivant avec le VIH sont les mêmes que chez l’adulte, mais avec des particularités pédiatriques d’utilisation des antirétroviraux. Le choix est limité chez l’enfant par manque de galéniques adaptées.
  • La complexité des traitements et la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire pour les enfants et adolescents vivant avec le VIH, et leur faible nombre en France, imposent que leur suivi thérapeutique soit effectué dans un centre spécialisé.
  • Un suivi attentif de l’efficacité du traitement antirétroviral, de sa tolérance et de l’observance sont nécessaires. Une adaptation des modalités de prise des médicaments et une simplification pourront être proposés pour faciliter la vie de l’enfant ou adolescent et ainsi favoriser l’observance.
  • La période de l’adolescence est à risque d’inobservance. Il est donc recommandé de choisir des traitements pour lesquels le risque d’émergence de résistance est faible et en privilégiant les schémas avec une prise unique journalière.
  • La mise en place d’un accompagnement psychologique et social permet de soutenir les familles, les enfants, et les adolescents
  • La transition de prise en charge des adolescents vivant avec le VIH en service d’adultes nécessite une collaboration étroite entre les structures pédiatriques et adultes.

 

Lire l’intégralité de l’article

Lire la recommandation

Lire l’argumentaire

Fiche d’information pour les adolescents vivant avec le VIH

Fiche d’information pour les familles et l’entourage d’un enfant ou adolescent vivant avec le VIH

Fiche pour les professionnels

Share This
Aller au contenu principal