Logo SFLSAvis du 3 Aout 2022

Contexte
Cet avis est rendu sur demande de la Direction Générale de la Santé dans le cadre de la mise en oeuvre de la vaccination préventive contre le Monkeypox auprès des personnes exposées.
Dans son avis du 16 juin 2022, la Haute Autorité de Santé, préconise que le schéma vaccinal des personnes ciblées par cette vaccination préventive comporte 3 doses pour les personnes immunodéprimées.
Il s’agit donc pour la SFLS de proposer un seuil de CD4 en dessous duquel les patients vivant avec le VIH (PVVIH) devront bénéficier d’un schéma vaccinal à 3 doses.

En résumé :

Propositions de la SFLS
1) Pour les personnes vivant avec le VIH n’ayant jamais été vacciné par le vaccin antivariolique de première génération, nous recommandons de réaliser
a. Un schéma standard avec deux doses lorsque le taux de CD4 est supérieur à 200/mm3 et/ou > 15 % (S0 et S4)
b. Un schéma à 3 doses (S0, S4, S12), lorsque le taux de CD4 est inférieur à 200/mm3 et/ou < 15 %
2) Pour les personnes vivant avec le VIH ayant déjà été vacciné par le vaccin antivariolique de première génération, nous recommandons de diminuer d’une dose le schéma vaccinal standard.
a. Un schéma avec une dose lorsque le taux de CD4 est supérieur à 200/mm3 et/ou >15 %
b. Un schéma à 2 doses (S0, S4), lorsque le taux de CD4 est inférieur à 200/mm3 et/ou < 15 %
3) Pour les patients avec un taux de CD4 < 500/mm3 et en attendant de nouvelles données, nous recommandons que le délai entre la première et la deuxième injection ne soit pas être augmenté, la perte d’immunogénicité pouvant s’avérer importante.
4) Pour les personnes vivant avec le VIH avec un taux de CD4 inférieur à 50/mm3 le bénéfice de la vaccination est peu probable en raison d’une réponse immunitaire probablement insuffisante. La vaccination doit être envisagée au cas par cas selon le risque d’exposition.

Télécharger l’avis de la SFLS

 

 

Share This
Aller au contenu principal