Au cours des dernières années, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) s’est alarmé à plusieurs reprises des difficultés qui affectent les systèmes de surveillance épidémiologique des infections à VIH, des hépatites virales et des autres infections sexuellement transmissibles – la production et la mise à disposition régulière de données épidémiologiques robustes et actualisées étant essentielle pour concevoir, piloter et évaluer la réponse de santé publique face à ces épidémies.

Parmi ces systèmes, la Déclaration Obligatoire de l’infection par le VIH (DO VIH) constitue, depuis son instauration en 2003, le pivot de la surveillance épidémiologique de cette infection en France. Ainsi, les personnes vues pour la première fois à l’occasion d’une infection VIH dans un service, un laboratoire de biologie ou une consultation médicale de ville ou hospitalière doivent faire l’objet d’une déclaration obligatoire anonymisée de la part du biologiste et du médecin. Ces déclarations, qui sont faites en ligne sur la plate-forme e-DO, sont gérées par Santé publique France qui établit les statistiques annuelles de nouvelles découvertes d’infection VIH.

Ce dispositif apparaît aujourd’hui défaillant. Les données produites ne permettent plus d’analyser avec certitude la dynamique de l’épidémie ni, dans la plupart des cas, de produire des données régionales voire infra régionales nécessaires pour guider les politiques publiques et les stratégies visant à éliminer le VIH comme problème de santé publique d’ici 2030, selon l’objectif fixé par l’ONUSIDA et la Stratégie nationale de santé sexuelle (SN2S). Ces difficultés conduisent les pouvoirs publics à interroger l’organisation actuelle du dispositif de la DO VIH.

Face à cette situation, le CNS s’est attaché, dans un Avis suivi de recommandations adopté le 19 octobre 2023, à identifier les différentes causes de dysfonctionnements et à recommander des mesures pour améliorer l’exhaustivité et la qualité des données produites.

Lire l’intégralité du communiqué de presse

Lire l’avis suivi des recommandations

 

Share This
Aller au contenu principal