Femmes, enfants, adolescents

Le groupe de travail s’attache à améliorer la prise en charge médico-sociale proposée à ce public particulièrement vulnérable.

Il est coordonné par le Dr. Philippe Faucher (Gynécologue Obstétricien, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine – Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 18e) et animé par le Dr. Martine Lévine (Pédiatre, Hôpital Robert Debré, Paris 19e) et le Pr. Sophie Matheron (Infectiologue, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine – Hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 18e).

Documents produits par la commission :

La commission vous propose ce répertoire des associations qui recense les structures de notre territoire qui proposent un accompagnement social, juridique, psychologique, médical, des hébergements ou un lieu de convivialité soient pour les femmes, les enfants ou les adolescents.

Actualités

Programme
Une soirée thématique sur le thème « Infection par le VIH et désir d’enfant » a été organisée le 16 mars 2011 en partenariat avec la COREVIH Ile de France Ouest.

  • Quel bilan de fertilité dans un couple vivant avec le VIH ? Quelle place pour l’AMP ? – C. Yazbeck, Hôpital Bichat Claude Bernard – APHP
    Télécharger le PDF
  • Y a-t-il une place pour la procréation naturelle ?–  L. Mandelbrot, Hôpital Louis-Mourier – APHP
  • Particularités de la contraception chez une femme vivant avec le VIH – P. Faucher, Hôpital Bichat Claude Bernard – APHP
    Télécharger le PDF
  • Actualités sur la prise en charge des grossesses – Sophie Matheron, Hôpital Bichat Claude Bernard – APHP
    Télécharger le PDF

La prise en charge des couples séro-différents pour le VIH au Nord de Paris: Comment proposer et utiliser l’Assistance Médicale à la Procréation ?

Les modalités de prise en charge en AMP des couples séro-différents ou non pour le VIH ont été formalisées par un arrêté du 11 septembre 2010.
Un certain nombre de centres de référence ont été désignés pour cette mission.
Au Nord de Paris (et donc sur le territoire du réseau de santé Paris-Nord) c’est l’hôpital Bichat qui remplit cette fonction.

  1. Quels sont les couples concernés ?
  2. Pourquoi une Assistance Médicale à la Procréation dans ces cas ?
  3. Dans quelles conditions cette prise en charge s’effectue-t-elle ?
  4. Où et comment les patients doivent-ils procéder ?
  5. Quels documents le médecin référent infectiologue doit-il transmettre ?
  6. Et après ?
  7. Quelle technique d’AMP ?

Pour en savoir plus : Télécharger le PDF

Share This
Aller au contenu principal