Ce rapport a été réalisé en combinant les données de 2019 à 2021 des deux cohortes hospitalières ANRS CO4-FHDH et ANRS CO3-AquiVIH-NA. Il comprend des tableaux qui décrivent les caractéristiques des personnes nouvellement prises en charge, et celles de l’ensemble des personnes suivies par année, en France, en l’Île-de-France et par COREVIH. Nouveau dans ce rapport, un tableau décrit les personnes nouvellement prises en charge à un stade avancé de l’infection VIH (SIDA ou CD4<200/mm3, en dehors de la primo-infection).

 En 2021, plus de 111 000 personnes étaient suivies dans les deux cohortes, avec une médiane d’âge de 53 ans. Le groupe d’acquisition majoritaire étaient les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) nés en France, représentant plus de 30% des personnes suivies. Le rapport indique également que plus de 96% avaient un traitement en cours en 2021 et que la combinaison la plus prescrite chez les personnes suivies était le BIC/FTC/TAF, passant de 13% en 2019 à 20% en 2021. Il faut aussi noter que 93% des personnes suivies et traitées avaient une charge virale contrôlée (< 50 copies/ml).

 En ce qui concerne les nouvelles personnes prises en charge, nous constatons une baisse constante des effectifs, passant de 3349 en 2019 à 1879 en 2021.

Parmi les nouvelles personnes prises en charge en 2021, les deux groupes les plus représentés étaient les hommes nés en France, 43% et les femmes nées en Afrique subsaharienne, 16%. Parmi les femmes nouvellement prises en charge en 2021, 55% étaient des femmes nées en Afrique subsaharienne.

Environ 30% des nouvelles personnes prises en charge l’ont été à un stade avancé de l’infection. Le rapport indique également que 95,3% des nouveaux patients ont initié un traitement ARV, dont 87% dans le mois qui a suivi la découverte de leur séropositivité. La proportion de bithérapie en initiation d’un traitement ARV est en constante progression et est passée de 2% en 2019 à 8% en 2021.

 En somme, les chiffres du rapport montrent une baisse constante du nombre de nouvelles personnes prises en charge dans les hôpitaux en France, ainsi que des résultats encourageant  des indicateurs de prise en charge, tels que le taux de CD4 et la charge virale. Toutefois, le rapport montre également la nécessité de poursuivre les efforts pour réduire le nombre de personnes diagnostiquées tardivement et améliorer l’accès aux soins pour toutes les populations concernées, notamment les femmes nées en Afrique subsaharienne et les HSH.

Télécharger le rapport

Share This
Aller au contenu principal