A la demande de la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé (HAS), a émis des recommandations sur la place des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage du virus de l’hépatite C (VHC).

A l’issue de la revue de la littérature et des résultats de l’étude indépendante menée par le « Centre National de Référence de l’hépatite B, C et delta » de l’hôpital Henri Mondor, les performances des TROD hépatite C commercialisés en France, bien que jugées satisfaisantes nécessitent en cas de positivité une confirmation systématique par une méthode immuno-enzymatique sur prélèvement veineux, qui reste la méthode de référence.

Les avantages présentés par les TROD Hépatite C sont similaires à ceux des TROD VIH : utilisation simple, rapidité du résultat, acceptabilité, absence de prélèvement veineux initial, utilisation dans un cadre délocalisé. Ainsi, compte-tenu de ces éléments, la HAS positionne les TROD hépatite C comme une offre de dépistage complémentaire intéressante pour avoir l’opportunité de proposer le dépistage, à la fois dans des cadres médicalisés et non médicalisés, à certains individus que les structures habituelles de dépistage n’arrivent pas à atteindre actuellement.

Deux catégories de populations susceptibles de bénéficier prioritairement des TROD VHC sont présentées par la HAS :

  • Les personnes à risque éloignées des structures d’accès communs tels que les usagers de substances psycho-actives les plus marginaux ou les personnes originaires ou ayant reçu des soins dans des pays à forte prévalence du VHC ;
  • Les usagers de substances psycho-actives suivis dans des programmes de traitement substitutif des opiacés, les personnes détenues, ou les personnes vivant avec le VIH.

La HAS précise les structures dans lesquelles l’utilisation des TROD Hépatite C peut être envisagée :

  • Les cabinets de médecine générale,
  • Les établissements ou les services de santé, notamment les UCSA,
  • Les structures traditionnelles d’offre de dépistage, notamment les CDAG, et les CIDDIST,
  • Les structures associatives et médico-sociales spécialisées dans les programmes de réduction des risques et l’accompagnement des usagers de substances psycho-actives, notamment les CSAPA, et les CAARUD,
  • Les cellules médico-sociales à destination des personnes précaires en difficultés sociales notamment les PASS.

Les TROD Hépatite C peuvent être réalisés à la fois par des professionnels de santé impliqués dans des réseaux de soins ou des programmes de réduction des risques et par des professionnels non médicaux.

L’objectif de l’offre de dépistage de l’hépatite C recommandée par l’HAS est d’élargir l’accès au dépistage au plus près des individus et de garantir un accès équitable sur l’ensemble du territoire.

Télécharger les recommandations de la HAS.

Source : Haute Autorité de Santé.

Share This
Aller au contenu principal