À la demande du ministère de la Santé, le Conseil National du Sida et des hépatites virales (CNS) et l’Agence nationale de recherches sur le sida | Maladies infectieuses émergentes (ANRS | MIE) ont collaboré avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Leur objectif était de mettre à jour les recommandations françaises pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
La HAS a soutenu cette initiative en labellisant cette recommandation, qui a été élaborée par un organisme professionnel.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
Cette recommandation vise à :
- Informer les PVVIH : permettre aux professionnels de santé d’informer les personnes vivant avec le VIH des vaccinations spécifiquement recommandées, obligatoires, ou simplement conseillées, et de les aider à actualiser leur statut vaccinal.
- Guider les professionnels de santé : fournir aux professionnels de santé les indications claires et les modalités précises des vaccinations adaptées aux PVVIH.
À qui s’adresse cette recommandation ?
Cette recommandation est destinée :
- Aux professionnels de santé : tous ceux qui prennent en charge des PVVIH, ainsi que les professionnels impliqués dans la vaccination, y compris les infirmiers diplômés d’État (IDE), les pharmaciens et les sages-femmes.
- Aux patients : toutes les personnes vivant avec le VIH, qu’il s’agisse de nourrissons, d’enfants, d’adultes ou de femmes enceintes.
Recommandations et argumentaire à télécharger sur le site de la HAS.