Montmartre par Sophie Bassouls

ARS, COREVIH, politique régionale de santé publique

28 mars 2018 | Editos

ARS, COREVIH, politique régionale de santé publique par Luc GinotParution de la Stratégie Nationale de santé, élaboration du Projet Régional de Santé, mise en œuvre progressive de la Stratégie nationale de santé sexuelle : dans le champ du VIH comme les autres domaines de la santé publique, les temps sont aux évolutions, aux modifications, aux choix de démarches plus adaptées. Dans notre région, les enjeux sont connus de tous :  « percer le plancher » de l’épidémie, réduire les écarts considérables qui existent, tant en matière de prévention que d’accès aux soins, entre les territoires et les catégories sociales, améliorer le dépistage et faire émerger les nouveaux outils de prévention que sont la PREP, le TASP, le TPE…Mais aussi améliorer la qualité de vie des personnes– notamment lorsqu’elles vieillissent, et toujours s’appuyer sur leur mobilisation, individuelle et collective.

L’action des COREVIH est, bien sûr, centrale ; outils de coordination des professionnels et des acteurs, de démocratie sanitaire, d’amélioration des pratiques, outils enfin de suivi et de compréhension des données : les COREVIH constituent des objets polyvalents, d’allure un peu étrange, en tout cas unique, dans le champ de la santé publique. Leur contribution à l’action contre l’épidémie de VIH, et son élargissement progressif à d’autres domaines, a été décisive, reconnue par tous.

Aujourd’hui, le partenariat entre l’ARS et les COREVIH  connaît un nouveau souffle, un nouveau rythme.

En rapprochant, même modestement, les territoires des COREVIH de ceux vécus par franciliens et professionnels, nous nous donnons des chances de leur  meilleur ancrage dans la vie quotidienne des communes, de l’espace où chacun de nous habite, travaille, interagit, se fait soigner.

En définissant par un CPOM évolutif des objectifs partagés – partagés entre les COREVIH et partagés avec l’ARS et ses partenaires- nous déterminons ensemble ce qu’il convient de faire, et mesurons ensemble ce qu’il reste à faire. La rédaction d’un nouveau Contrat sera la première tâche des nouveaux Comités qui se mettent en place.

En échangeant régulièrement, comme nous le faisons désormais, nous contribuons à décloisonner : entre les COREVIH, bien sûr, mais aussi entre les comités et d’autres acteurs de la santé sexuelle – au premier rang desquels les CEGIDD. Et nous nous obligeons réciproquement à ce que l’action globale portée par les membres des COREVIH et celle des autres acteurs de la santé publique interagissent, centrées l’une et l’autre sur les besoins des patients, des habitants, et des territoires.

Dans le cadre du PRS2, prochainement soumis à consultation puis adopté, de nombreuses interpellations nous attendent – en termes d’équité sociale notamment. J’incite vivement les membres des COREVIH à contribuer à la concertation qui va s’ouvrir sur ce projet de PRS. Mais je les incite aussi à élaborer avec nous les réponses attendues face à ces questionnements.

LUC Ginot,
Directeur de la Promotion de la santé et de la Réduction des Inégalités ARS île de France

Les éditos du COREVIH

Une santé pour tous à l’exception de ceux nés à l’étranger ?

      En vertu du droit international, les personnes migrantes ont des droits en...

Altérité et santé publique

      Cela fait longtemps que nous postulons tous que les meilleurs succès de santé...

Le TPE : un quart de siècle d’efficacité… et un outil d’avenir

      Plus de 7 ans après son déploiement en France, la PrEP est un succès, avec...
Edito Jean-Marc Bithoun

Les préservatifs gratuits… avec la prévention diversifiée, c’est encore mieux !

      Les jeunes de moins de 25 ans représentent environ 15% des découvertes de...

Le Patchwork des Noms, combattre le SIDA au-delà de la mort

      Déjà plus de 40 ans que l'épidémie du VIH/sida est officiellement déclarée et...

Monkeypox : une nouvelle infection sexuellement transmissible ?

      Après plus de deux ans rythmés par l’évolution de l’épidémie de COVID-19, une...

A l’agenda

Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Share This
Aller au contenu principal