Aller au contenu principal
Montmartre par Sophie Bassouls

Prévention et dépistage : quand les soirées « Voging » permettent de dépister des HSH afro-caribéens éloignés du système de santé

21 janvier 2025 | Editos

En Ile-de-France, les jeunes homosexuels afro-caribéens sont parmi les plus exposés au VIH. Comment faciliter leur accès au dépistage ? Afrique Arc-En-Ciel et ses partenaires organisent alors des Balls (des spectacles de danse autour du Voguig) en moyen ou grand format (appelé KIKI BALL ou MAJOR) en collaboration avec les grandes maisons du Voguing parisien. Ces grandes maisons se font appelées « House. »

Ces concours de danse qui mêlent défilés de mode, acrobaties et gymnastique, ont pignon sur rue au sein de la communauté LGBTQIA+ afro-caribéenne et sont donc un moyen de dire et vivre son homosexualité et/ou sa transidentité, le temps d’un spectacle. Les Balls rassemblent 300 à 900 jeunes, pour la plupart originaires des quartiers populaires de Paris ou de sa région. Et c’est donc le lieu de croiser ce public éloigné du système de santé et de lui proposer le dépistage.

Discrètement, des pairs communautaires proposent individuellement des tests VIH, VHB et VHC (TROD) dans le public et accompagnent les volontaires vers les bénévoles de l’association habilités aux TRODs. Le M.C (Maître de Cérémonie) joue un rôle considérable dans la diffusion de l’information sur la possibilité de se faire dépister ou d’avoir accès au matériel de prévention. Un quizz autour de la santé sexuelle est proposé au public à la pause afin de faire passer des messages de prévention ou d’informer sur les outils de prévention notamment bio- médicaux.

Ce dispositif et cette discrétion facilitent l’acceptabilité des tests et permet d’obtenir des résultats inédits, tels que ceux-ci :

Avril 2023 – Novembre 2024 :

  • 8 Balls en moyen format qui ont accueilli 2500 jeunes
  • 263 TRODS ont été réalisés
  • 11 VIH positifs
  • 5 VHB positifs
  • 1 VHC positif

 Les personnes dont le test est réactif sont accompagnées dès le lendemain dans des centres hospitaliers partenaires pour confirmer le résultat puis débuter une prise en charge médicale.Des autotests VIH sont également remis aux personnes ayant un résultat négatif, pour un dépistage ultérieur, et à celles qui n’ont pas eu le temps de faire un TROD pendant le Ball.

 C’est l’occasion de dire à quel point il est plus que nécessaire d’investir dans cet évènement certes festif mais qui demeure un moyen sûr et certain de toucher ce public fragile et vulnérable et qui constitue un maillon de l’épidémie cachée. Le bon accueil du test et le nombre de découvertes de séropositivité sont des indicateurs qui incitent à la poursuite de l’organisation d’évènements festifs autour du Voguing.

Ariel Jean-Urbain DJESSIMA-TABA, Afrique Arc-En-Ciel Paris IDF

Les éditos du COREVIH

Et voilà les nouvelles recommandations de prise en charge VIH !

   Après de longs mois d’attente, les nouvelles recommandations pour la prise en...

Des COREVIH* aux CORESS** , du Nord à l’Ouest de l’Ile de France

      Depuis 40 ans, l’infection par le VIH a bouleversé divers aspects des...

Agir pour une véritable politique de RDRD dans les prisons françaises

      Au premier avril 2024, la France comptait 77450 personnes détenues pour...

Une santé pour tous à l’exception de ceux nés à l’étranger ?

      En vertu du droit international, les personnes migrantes ont des droits en...

Altérité et santé publique

      Cela fait longtemps que nous postulons tous que les meilleurs succès de santé...

Le TPE : un quart de siècle d’efficacité… et un outil d’avenir

      Plus de 7 ans après son déploiement en France, la PrEP est un succès, avec...

A l’agenda

Share This