Montmartre par Sophie Bassouls

Les préservatifs gratuits… avec la prévention diversifiée, c’est encore mieux !

17 janvier 2023 | Editos

Edito Jean-Marc BithounLes jeunes de moins de 25 ans représentent environ 15% des découvertes de séroposivité chaque année, d’après Santé Publique France, un chiffre stable depuis 2017. Il était donc urgent de leurs faciliter l’accès aux préservatifs (uniquement externes, pour l’instant), outil de prévention le plus répandu contre les IST. Après le remboursement des préservatifs à 60% par l’assurance maladie depuis 2018, cette nouvelle mesure représente une étape supplémentaire importante dans l’élargissement de l’accès aux moyens de prévention efficaces contre le VIH et les autres IST.

Plus de quarante ans après le début de l’épidémie Actions Traitements se félicite de la mise en place de cette mesure, d’autant qu’elle concerne tou·te·s les jeunes de moins de 26 ans et pas seulement les 18-25 tel que cela a été annoncé initialement.

Annoncée par le Président de la république en décembre dernier, la gratuité des préservatifs est effective depuis le 1er janvier 2023. Concrètement, cela permet à toute personne de moins de 26 ans de se présenter dans n’importe quelle pharmacie, afin de récupérer gratuitement une boîte de préservatifs (par jour et par personne). Les personnes de 18 à 25 ans doivent présenter leur carte vitale pour justifier leur âge. En revanche, l’anonymat est garanti pour les mineur·e·s de moins de 18 ans, car c’est aux pharmacies d’apprécier l’âge des personnes supposément mineures qui se présentent à leur comptoir pour obtenir des préservatifs gratuits.

Pour l’instant seules les deux marques de préservatifs « Eden » et « Sortez couverts » sont disponibles gratuitement en pharmacie ; en boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs selon la marque. En revanche, aucune information n’a filtré sur les moyens mis en œuvre pour faire connaitre ce dispositif, tant aux pharmacies qu’aux publics concernés.

Malgré l’intérêt évident que représente cette mesure, nous regrettons qu’elle ne s’accompagne pas d’un dispositif plus complet d’information sur la prévention diversifiée du VIH et la santé sexuelle. D’autant que, malgré la loi de 2001, l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est loin d’être une réussite à ce jour ! En complément, on peut se demander pourquoi les préservatifs internes (anciennement appelés « féminins ») ne bénéficient pas eux aussi de la gratuité en pharmacie, bien qu’ils soient tout aussi utiles mais très peu connus. Pourquoi ne pas en profiter pour rappeler que l’usage des préservatifs doit s’accompagner d’une routine de dépistage de TOUTES les IST, au moins une fois par an, voire tous les trois mois en cas de partenaires multiples. C’est également l’occasion de présenter l’intérêt de la PrEP, traitement préventif du VIH, aux jeunes publics qui peuvent en avoir besoin, quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle et leurs pratiques.

Enfin, en tant qu’association qui agit au quotidien pour lutter contre les stigmatisations et discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH, nous ne pouvons qu’encourager les autorités à saisir cette opportunité pour diffuser plus largement l’information cruciale, mais encore trop méconnue, selon laquelle « VIH indétectable = VIH intransmissible ».

Jean-Marc BITHOUN
Président d’honneur
Association Actions Traitements

Les éditos du COREVIH

Une santé pour tous à l’exception de ceux nés à l’étranger ?

      En vertu du droit international, les personnes migrantes ont des droits en...

Altérité et santé publique

      Cela fait longtemps que nous postulons tous que les meilleurs succès de santé...

Le TPE : un quart de siècle d’efficacité… et un outil d’avenir

      Plus de 7 ans après son déploiement en France, la PrEP est un succès, avec...

Le Patchwork des Noms, combattre le SIDA au-delà de la mort

      Déjà plus de 40 ans que l'épidémie du VIH/sida est officiellement déclarée et...

Monkeypox : une nouvelle infection sexuellement transmissible ?

      Après plus de deux ans rythmés par l’évolution de l’épidémie de COVID-19, une...
Edito Pr Lelièvre Jean-Daniel

« Vaccin VIH de désespoirs en espoir »

      ​Le développement rapide des vaccins anti COVID19 a suscité l’espoir que les...

A l’agenda

Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Share This
Aller au contenu principal