Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

Témoigner de sa vie avec le VIH devant les jeunes, les personnes migrantes et les soignants en formation : le projet « Madeleine »

15 mai 2019 | Editos

Madeleine AmaroucheL’histoire du projet :

Madeleine Amarouche était une maman, militante du Comité des familles. Séropositive depuis l’âge de 18 ans, elle habitait en France à la frontière suisse.

Témoigner en France à cette époque dans les collèges et lycées n’était pas autorisé.

Pendant 10 ans, dans le cadre du « Projet Ecoles » du Groupe Sida Genève, elle a témoigné de sa vie avec le VIH à raison de plusieurs témoignages par semaine.

Elle est décédée du sida le 28 novembre 2007 à l’âge de 43 ans.

C’est en son hommage et pour faire perdurer ce projet que les membres du Comité des familles ont créé le projet Madeleine en 2008.

Témoigner auprès des plus jeunes de la vie avec le VIH, c’est le principe de ce projet « Madeleine-Amarouche ». Des personnes partent à la rencontre des collégiens et lycéens d’Ile-de-France pour partager leur expérience. En racontant leur histoire, les volontaires du projet participent à l’éveil des consciences et diffusent un message de prévention.

En donnant la parole à des personnes atteintes avec le soutien de professionnels (soignants, psychologues), le Projet Madeleine Amarouche a pour but d’expliquer aux jeunes les difficultés de la vie avec le VIH/SIDA pour encourager l’adoption de comportements de prévention et de contribuer à lutter contre les discriminations qui frappent les personnes séropositives.

Ces interventions, en parfaite complémentarité avec celles des professionnels (CRIPS, Planning familial, etc.), s’inscrivent dans l’objectif du Programme régional de santé publique Ile-de-France qui est de renforcer les actions de prévention contre le VIH/SIDA dans le cadre scolaire et de mieux faire connaître l’existence du dispositif de dépistage anonyme et gratuit.

L’originalité du projet réside dans le fait d’aborder la problématique du VIH/SIDA avec des personnes directement concernées par le virus, ce qui renforce la crédibilité du discours, donne une forte valeur ajoutée aux messages de prévention déjà dispensés par les professionnels et les pouvoirs publics, et permet de mettre un frein à certains préjugés encore très présents dans l’opinion publique.

Depuis le début du projet, une centaine de témoignages ont été réalisées auprès des jeunes, des personnes migrantes et des soignants en formation, principalement en Ile-de-France mais aussi dans d’autres régions.

Malgré le manque de reconnaissance des pouvoirs publics et de l’Education nationale, des personnes, des structures, des professionnels ont reconnu l’intérêt de témoigner de la vie avec le VIH pour prévenir de nouvelles contaminations, inciter les personnes à risque au dépistage et changer le regard notamment des futurs soignants sur la maladie et les personnes malades.

Les différents lieux de témoignages :

  • Le Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains (95)
  • L’association Dévelop’Ponts de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • L’association Santé Publique et la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (94)
  • La MJC Conflans St Honorine (78)
  • Les professeurs de biologie du Lycée polyvalent Assomption de Bondy (93)
  • La fédération Tunisienne pour la citoyenneté des deux rives (témoignages en foyers migrants de Marseille et Paris)
  • L’association POEMES (Paris Ouest Étudiants en Médecine Solidarité) et la Faculté de Médecine de St-Quentin en Yvelines
  • Mairie et antennes jeunesse de Saint Denis (93)

Nous avons ainsi obtenu un soutien financier de l’Agence Régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) pour témoigner auprès des personnes migrantes.

Le projet reçoit aussi un financement de la Direction Générale de la Santé et de Santé publique France pour témoigner au niveau national depuis 2018.

Pour la première fois, le Comité des familles a pu positionner un salarié à temps partiel sur cette action, autant pour le démarchage de nouveaux lieux d’intervention, que pour l’organisation des interventions, le recrutement de nouvelles personnes acceptant de témoigner et la mobilisation de bénévoles.

Le projet est ainsi en pleine progression et de nombreux partenariats ont été créés :

  • En collaboration avec Migration Santé, des personnes migrantes ont témoignées dans des foyers de Paris et du 94, notamment le foyer COALIA Concorde à Vitry-sur-Seine (une convention est en cours de rédaction pour 4 témoignages par an)
  • Le CRIPS nous a sollicités pour témoigner auprès des étudiants en médecine de l’Université de laSorbonne dans le cadre de leurs Services sanitaires (5 autres sessions sont prévues en 2019)
  • Le Foyer de Jeunes Travailleurs Grégoire Association à Paris (6 autres interventions dans leurs foyers en banlieue parisienne sont prévues)

Réactions suite à nos interventions :

Faculté de Médecine de Saint Quentin en Yvelines :

« Nous sommes tous concernés par les MST, encore plus les médecins qui pourront y être confrontés dans leur vie professionnelle plus tard. Votre intervention peut provoquer un électrochoc chez certains dans une période où les jeunes ont encore trop tendance à avoir des comportements à risque et où l’usage du préservatif diminue de façon inquiétante.  Le SIDA est une maladie qui ne ruine pas la vie d’un seul individu mais aussi de son entourage, et ça, trop peu de gens le savent. »

Faculté de Médecine de Grenoble :

« Nous faisons partie du bureau des étudiants de médecine de Grenoble. Nous avons assisté au week end Santé Solidarité de Tours, il y a deux semaines où vous êtes intervenus samedi après – midi.

Nous avons été très touchés par l’intervention de 3 personnes séropositives qui sont venues nous parler de leur vécu et nous souhaitons vous convier. »

Ecole normale Supérieure de Grenoble :

Une troupe de jeunes comédiens, tous nés après les années 1980 a retracé une partie des discours qui ont pu être tenus par et portés sur les personnes porteuses du VIH… et s’est posés  la question de ce qu’il en est aujourd’hui.

« Notre idée était de faire intervenir des associations de lutte pour les droits des personnes vivant avec le VIH et des associations de personnes vivant avec le VIH. Cette approche permet d’avoir un regard militant, en termes de problématiques plus « macro », quand le témoignage de personnes donnerait un aperçu plus « micro », centré sur le vécu de l’individu.

Les deux étant liées à travers les avancées de la médecine. »

Ecole normale supérieure et intervention dans un Colloque faisant intervenir des médecins, des associations, des responsables et acteurs de la politique :

« Leurs histoires nous ont beaucoup touchées et nous avons réalisé que la maladie pouvait atteindre tout le monde.  Il faut beaucoup de courage pour témoigner, de plus il serait bien que d’autres personnes bénéficient de cette expérience, aller dans d’autres lycées, classes et collèges. »

Bruno PerrineBruno PERRINE
Président de l’association le Comité des familles

 

 

Lire et écouter les témoignages :

https://www.comitedesfamilles.net/le-virus-de-la-discrimination-le-film/
https://www.comitedesfamilles.net/vivre-avec-nest-pas-accepter-temoignage/
https://www.comitedesfamilles.net/article-temoignage-de-bienvenu/
https://www.comitedesfamilles.net/article-burkina-faso-le-temoignage-de/

Les éditos du COREVIH

Edito Giovanna Rincon / Le rôle de la médiation de santé est aujourd’hui mis à l’honneur !

Le rôle de la médiation de santé est aujourd’hui mis à l’honneur !

      Une profession encore à développerC’est notamment la loi de modernisation...
Edito septembre 2018

Encore un effort !

      Plus d’implication des patients et de leurs représentants C’est l’affaire...
Mieux notifier pour mieux dépister - Michel CELSE

Mieux notifier pour mieux dépister

      Des dizaines de milliers de personnes contractent chaque année une...
ARS, COREVIH, politique régionale de santé publique par Luc Ginot

ARS, COREVIH, politique régionale de santé publique

      Parution de la Stratégie Nationale de santé, élaboration du Projet...
Quel rôle pour les services d’urgences dans la prévention du VIH ? - Pr Enrique Casalino

Quel rôle pour les services d’urgences dans la prévention du VIH ?

      Pr Enrique Casalino Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Département des...

A l’agenda

Évènements à venir

Sep
20
ven
14 h 30 min Réunion de PARIS SANS SIDA Proje... @ Hôpital Hotel Dieu
Réunion de PARIS SANS SIDA Proje... @ Hôpital Hotel Dieu
Sep 20 @ 14 h 30 min – 17 h 00 min
Réunion de PARIS SANS SIDA Projet "Labo sans ordo - ASLO" - 20 septembre 2019 @ Hôpital Hotel Dieu | Paris | Île-de-France | France
La prochaine réunion organisée par PARIS SANS SIDA sur le projet ASLO  » Labo sans ordo » aura lieu vendredi 20 septembre 2019 de 14h30 à 17h à l’hôpital Hôtel Dieu dans le 4è arr. de[...]
Sep
23
lun
9 h 30 min Réunion de la Commission POPULAT... @ Salle de conférence du 1er étage de la Tour de l’hôpital Bichat Claude Bernard
Réunion de la Commission POPULAT... @ Salle de conférence du 1er étage de la Tour de l’hôpital Bichat Claude Bernard
Sep 23 @ 9 h 30 min – 11 h 00 min
La prochaine réunion de la Commission POPULATIONS VULNÉRABLES « Migrants » a lieu le lundi 23 septembre 2019 de 09h30 à 11h dans la salle Blaise Pascal au 1er étage de la tour de l’Hôpital[...]
Sep
24
mar
9 h 00 min Réunion Projet POPULATIONS VULNÉ... @ local du COREVIH IDF NORD - Hôpital Bichat Claude Bernard
Réunion Projet POPULATIONS VULNÉ... @ local du COREVIH IDF NORD - Hôpital Bichat Claude Bernard
Sep 24 @ 9 h 00 min – 10 h 15 min
La prochaine réunion Projet Commission POPULATIONS VULNÉRABLES « Migrants » a lieu le mardi 24 septembre 2019 de 09h à 10h15 au local du COREVIH IDF NORD de l’Hôpital Bichat Claude Bernard.  Imprimer ou enregistrer[...]
10 h 30 min Réunion de BUREAU du COREVIH IDF... @ Salle Blaise Pascal 1er étage tour – Hôpital Bichat Claude Bernard
Réunion de BUREAU du COREVIH IDF... @ Salle Blaise Pascal 1er étage tour – Hôpital Bichat Claude Bernard
Sep 24 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Réunion de BUREAU du COREVIH IDF NORD - 24 septembre 2019 @ Salle Blaise Pascal 1er étage tour – Hôpital Bichat Claude Bernard | Paris | Île-de-France | France
La prochaine réunion du BUREAU du COREVIH aura lieu mardi 24 septembre 2019 de 10h30 à 12h dans la salle Blaise Pascal au 1er étage de la tour de l’Hôpital Bichat Claude Bernard.Imprimer ou enregistrer[...]
Sep
25
mer
Jour entier Commission organisation prise en... @ Hôpital Amboise Paré
Commission organisation prise en... @ Hôpital Amboise Paré
Sep 25 Jour entier
Commission organisation prise en charge des patients VIH à l’horizon 2025 - 25 sept. 2019 @ Hôpital Amboise Paré | Boulogne-Billancourt | Île-de-France | France
L’INTERCOREVIHs d’Ile de France vous invite à participer à la réunion de mise en place d’une Commission portant sur l’organisation de la prise en charge des patients VIH à l’horizon 2025 le mardi 25 septembre[...]
9 h 00 min Journée Nationale de lutte contr... @ Amphithéatre Laroque - Ministère des Solidarités et de la Santé
Journée Nationale de lutte contr... @ Amphithéatre Laroque - Ministère des Solidarités et de la Santé
Sep 25 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Journée Nationale de lutte contre les hépatites virales - 25 septembre 2019 @ Amphithéatre Laroque - Ministère des Solidarités et de la Santé | Paris | Île-de-France | France
Le ministère des Solidarités et de la Santé organise le 25 septembre 2019 une Journée Nationale de lutte contre les hépatites virales qui aura lieu Amphithéatre Laroque (14 avenue Duquesne 75007 Paris). 4 sessions sont[...]
Sep
26
jeu
9 h 00 min IKAMBERE – Colloque Prévention S... @ Auditorium de la Région Île-de-France à Saint-Ouen
IKAMBERE – Colloque Prévention S... @ Auditorium de la Région Île-de-France à Saint-Ouen
Sep 26 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
IKAMBERE - Colloque Prévention Santé & Précarité - 26 septembre 2019 @ Auditorium de la Région Île-de-France à Saint-Ouen | Saint-Ouen | Île-de-France | France
L’association IKAMBERE organise un colloque Prévention Santé et Précarité le 26 septembre 2019 à l’Auditorium de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (5 Rue Madame de Staël) Les inscriptions sont obligatoires. Son site internet.    [...]
Sep
27
ven
10 h 00 min Réunion de la Commission POPULAT... @ Salle du SMIT au 1er étage - Hôpital Bichat Claude Bernard
Réunion de la Commission POPULAT... @ Salle du SMIT au 1er étage - Hôpital Bichat Claude Bernard
Sep 27 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
La prochaine réunion de la Commission POPULATIONS VULNÉRABLES « Usagers SPA » a lieu le vendredi 27 septembre 2019 de 10h à 11h30 dans la salle de réunion au 1er étage du SMIT de l’Hôpital[...]
Share This