Montmartre par Sophie Bassouls

Témoigner de sa vie avec le VIH devant les jeunes, les personnes migrantes et les soignants en formation : le projet « Madeleine »

15 mai 2019 | Editos

Madeleine AmaroucheL’histoire du projet :

Madeleine Amarouche était une maman, militante du Comité des familles. Séropositive depuis l’âge de 18 ans, elle habitait en France à la frontière suisse.

Témoigner en France à cette époque dans les collèges et lycées n’était pas autorisé.

Pendant 10 ans, dans le cadre du « Projet Ecoles » du Groupe Sida Genève, elle a témoigné de sa vie avec le VIH à raison de plusieurs témoignages par semaine.

Elle est décédée du sida le 28 novembre 2007 à l’âge de 43 ans.

C’est en son hommage et pour faire perdurer ce projet que les membres du Comité des familles ont créé le projet Madeleine en 2008.

Témoigner auprès des plus jeunes de la vie avec le VIH, c’est le principe de ce projet « Madeleine-Amarouche ». Des personnes partent à la rencontre des collégiens et lycéens d’Ile-de-France pour partager leur expérience. En racontant leur histoire, les volontaires du projet participent à l’éveil des consciences et diffusent un message de prévention.

En donnant la parole à des personnes atteintes avec le soutien de professionnels (soignants, psychologues), le Projet Madeleine Amarouche a pour but d’expliquer aux jeunes les difficultés de la vie avec le VIH/SIDA pour encourager l’adoption de comportements de prévention et de contribuer à lutter contre les discriminations qui frappent les personnes séropositives.

Ces interventions, en parfaite complémentarité avec celles des professionnels (CRIPS, Planning familial, etc.), s’inscrivent dans l’objectif du Programme régional de santé publique Ile-de-France qui est de renforcer les actions de prévention contre le VIH/SIDA dans le cadre scolaire et de mieux faire connaître l’existence du dispositif de dépistage anonyme et gratuit.

L’originalité du projet réside dans le fait d’aborder la problématique du VIH/SIDA avec des personnes directement concernées par le virus, ce qui renforce la crédibilité du discours, donne une forte valeur ajoutée aux messages de prévention déjà dispensés par les professionnels et les pouvoirs publics, et permet de mettre un frein à certains préjugés encore très présents dans l’opinion publique.

Depuis le début du projet, une centaine de témoignages ont été réalisées auprès des jeunes, des personnes migrantes et des soignants en formation, principalement en Ile-de-France mais aussi dans d’autres régions.

Malgré le manque de reconnaissance des pouvoirs publics et de l’Education nationale, des personnes, des structures, des professionnels ont reconnu l’intérêt de témoigner de la vie avec le VIH pour prévenir de nouvelles contaminations, inciter les personnes à risque au dépistage et changer le regard notamment des futurs soignants sur la maladie et les personnes malades.

Les différents lieux de témoignages :

  • Le Lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains (95)
  • L’association Dévelop’Ponts de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • L’association Santé Publique et la Faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre (94)
  • La MJC Conflans St Honorine (78)
  • Les professeurs de biologie du Lycée polyvalent Assomption de Bondy (93)
  • La fédération Tunisienne pour la citoyenneté des deux rives (témoignages en foyers migrants de Marseille et Paris)
  • L’association POEMES (Paris Ouest Étudiants en Médecine Solidarité) et la Faculté de Médecine de St-Quentin en Yvelines
  • Mairie et antennes jeunesse de Saint Denis (93)

Nous avons ainsi obtenu un soutien financier de l’Agence Régionale de santé d’Ile-de-France (ARS) pour témoigner auprès des personnes migrantes.

Le projet reçoit aussi un financement de la Direction Générale de la Santé et de Santé publique France pour témoigner au niveau national depuis 2018.

Pour la première fois, le Comité des familles a pu positionner un salarié à temps partiel sur cette action, autant pour le démarchage de nouveaux lieux d’intervention, que pour l’organisation des interventions, le recrutement de nouvelles personnes acceptant de témoigner et la mobilisation de bénévoles.

Le projet est ainsi en pleine progression et de nombreux partenariats ont été créés :

  • En collaboration avec Migration Santé, des personnes migrantes ont témoignées dans des foyers de Paris et du 94, notamment le foyer COALIA Concorde à Vitry-sur-Seine (une convention est en cours de rédaction pour 4 témoignages par an)
  • Le CRIPS nous a sollicités pour témoigner auprès des étudiants en médecine de l’Université de laSorbonne dans le cadre de leurs Services sanitaires (5 autres sessions sont prévues en 2019)
  • Le Foyer de Jeunes Travailleurs Grégoire Association à Paris (6 autres interventions dans leurs foyers en banlieue parisienne sont prévues)

Réactions suite à nos interventions :

Faculté de Médecine de Saint Quentin en Yvelines :

« Nous sommes tous concernés par les MST, encore plus les médecins qui pourront y être confrontés dans leur vie professionnelle plus tard. Votre intervention peut provoquer un électrochoc chez certains dans une période où les jeunes ont encore trop tendance à avoir des comportements à risque et où l’usage du préservatif diminue de façon inquiétante.  Le SIDA est une maladie qui ne ruine pas la vie d’un seul individu mais aussi de son entourage, et ça, trop peu de gens le savent. »

Faculté de Médecine de Grenoble :

« Nous faisons partie du bureau des étudiants de médecine de Grenoble. Nous avons assisté au week end Santé Solidarité de Tours, il y a deux semaines où vous êtes intervenus samedi après – midi.

Nous avons été très touchés par l’intervention de 3 personnes séropositives qui sont venues nous parler de leur vécu et nous souhaitons vous convier. »

Ecole normale Supérieure de Grenoble :

Une troupe de jeunes comédiens, tous nés après les années 1980 a retracé une partie des discours qui ont pu être tenus par et portés sur les personnes porteuses du VIH… et s’est posés  la question de ce qu’il en est aujourd’hui.

« Notre idée était de faire intervenir des associations de lutte pour les droits des personnes vivant avec le VIH et des associations de personnes vivant avec le VIH. Cette approche permet d’avoir un regard militant, en termes de problématiques plus « macro », quand le témoignage de personnes donnerait un aperçu plus « micro », centré sur le vécu de l’individu.

Les deux étant liées à travers les avancées de la médecine. »

Ecole normale supérieure et intervention dans un Colloque faisant intervenir des médecins, des associations, des responsables et acteurs de la politique :

« Leurs histoires nous ont beaucoup touchées et nous avons réalisé que la maladie pouvait atteindre tout le monde.  Il faut beaucoup de courage pour témoigner, de plus il serait bien que d’autres personnes bénéficient de cette expérience, aller dans d’autres lycées, classes et collèges. »

Bruno PerrineBruno PERRINE
Président de l’association le Comité des familles

 

 

Lire et écouter les témoignages :

https://www.comitedesfamilles.net/le-virus-de-la-discrimination-le-film/
https://www.comitedesfamilles.net/vivre-avec-nest-pas-accepter-temoignage/
https://www.comitedesfamilles.net/article-temoignage-de-bienvenu/
https://www.comitedesfamilles.net/article-burkina-faso-le-temoignage-de/

Les éditos du COREVIH

Une santé pour tous à l’exception de ceux nés à l’étranger ?

      En vertu du droit international, les personnes migrantes ont des droits en...

Altérité et santé publique

      Cela fait longtemps que nous postulons tous que les meilleurs succès de santé...

Le TPE : un quart de siècle d’efficacité… et un outil d’avenir

      Plus de 7 ans après son déploiement en France, la PrEP est un succès, avec...
Edito Jean-Marc Bithoun

Les préservatifs gratuits… avec la prévention diversifiée, c’est encore mieux !

      Les jeunes de moins de 25 ans représentent environ 15% des découvertes de...

Le Patchwork des Noms, combattre le SIDA au-delà de la mort

      Déjà plus de 40 ans que l'épidémie du VIH/sida est officiellement déclarée et...

Monkeypox : une nouvelle infection sexuellement transmissible ?

      Après plus de deux ans rythmés par l’évolution de l’épidémie de COVID-19, une...

A l’agenda

Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Share This
Aller au contenu principal