Sélectionner une page
Montmartre par Sophie Bassouls

Une nécessaire évolution

23 septembre 2021 | Editos

Edito COREVIH Elisabeth Bouvet​La formidable dynamique qui s’est mise en marche depuis les années 1990 /2000 pour accompagner les patients infectés par le VIH, évaluer les stratégies thérapeutiques, recueillir des données médicales et sociales des 150000 personnes infectées par le VIH qui vivent en France a pleinement rempli ses objectifs vis-à-vis des patients.

Les COREVIH dans leur position hospitalière tournée vers la ville permettent de prolonger la mise en œuvre de cette politique en coordonnant les différents acteurs de la lutte contre le VIH et autres IST, tant dans le soin et le suivi des patients que dans la prévention.  Cette organisation a aussi contribué à évaluer et aider à la mise en œuvre du dépistage et de la prévention puis a élargi ses travaux vers les autres maladies sexuellement transmissibles et les hépatites virales.

L’épidémie de Covid vient nous interpeler en suscitant le besoin d’un recueil rapide de données standardisées sur les patients atteints par cette infection, afin de mettre en œuvre des études cliniques pertinentes, des essais thérapeutiques, des essais vaccinaux.  Il est effectivement clair que ce travail de standardisation du recueil de données est un préalable à l’élaboration d’une stratégie efficace et aux autres éléments de la lutte contre les infections. Dans cette maladie nouvelle qui touche un nombre très important de patients dont une proportion faible concerne l’hôpital on voit bien qu’il y a besoin de structures qui permettent la mise en commun des données recueillies en ville et à l’hôpital, coordonnent des études cliniques afin d’évaluer les traitements, les stratégies vaccinales et recueillent le vécu des patients confrontés à des formes cliniques sévères, à des symptômes inhabituels ou prolongés.  Là aussi la mise en commun des informations entre les professionnels de ville et de l’hôpital, le rapprochement des représentants des patients avec les professionnels et la recherche sont nécessaires pour faire progresser la prise en charge

Le modèle que représentent les COREVIH pourrait largement être repris

Ceci suppose donc une mobilisation de ressources humaines, organisationnelles, et de compétences méthodologiques, qui existent au sein des COREVIH et ont pu dans beaucoup de centres hospitaliers être mis à disposition pour faire face à l’épidémie nouvelle dès la première vague.

Le VIH est aussi une pandémie, qui a suscité une mobilisation fantastique des patients par le biais d’associations constamment mobilisées, des professionnels de santé, de la société en général et 40 ans plus tard la somme des connaissances accumulées et leur mise en commun a permis de faire progresser la santé des patients au point que en 2021 les personnes infectées par le VIH ont une espérance de vie quasiment normale dans notre pays.

Des moyens humains et organisationnels très importants ont été dégagés et sanctuarisés

Cette conjonction de moyens, d’organisation, de recherche, de mobilisation des professionnels et des associations de patients, de communication en fait un exemple unique qui mérite d’être dupliqué ou utilisé pour d’autres maladies chroniques ou émergentes, tel le Covid .

N’est-il pas temps de mettre au service d’autres pathologies le savoir-faire et l’expertise acquises par les COREVIH et la lutte contre le VIH en général

Ce serait une grave erreur de sanctuariser les moyens dédiés, tant en personnel qu’en moyens publics et privés

Pr Elisabeth BOUVET
Membre du BUREAU du COREVIH IDF NORD

Les éditos du COREVIH

Edito COREVIH Elisabeth Bouvet

Une nécessaire évolution

      ​La formidable dynamique qui s’est mise en marche depuis les années 1990...
Vieillir avec le VIH, une réalité en 2021

Vieillir avec le VIH, une réalité en 2021

      Il y a encore 25 ans, vieillir ne faisait pas partie du vocabulaire des...
Hépatite C : des coûts et des prix (Nobel)

Hépatite C : des coûts et des prix (Nobel)

      Le jury Nobel 2020 honore les scientifiques ayant contribué à la découverte...
Edito Dr Roland LANDMAN

Less is more

      ​Aujourd'hui, les traitements antirétroviraux (ARV) permettent de maintenir...
Le désir d’enfant chez les femmes atteintes de VIH. Edto d'Aminata SINON

Le désir d’enfant chez les femmes atteintes de VIH

      Pendant longtemps, la maternité et le VIH n’allaient pas de pair chez les...

A l’agenda

Share This