
VIHClic, le suivi en un clic !
VIHClic est le nouvel outil innovant d’aide au suivi des patients VIH en médecine générale !
Le site est gratuit et libre d’accès sur internet. Il peut être utilisé au cours et en dehors de la consultation de suivi des patients.
L’objectif est de permettre aux médecins généralistes de suivre de façon rigoureuse et actualisée leurs patients à l’aide d’un ensemble d’outils concernant le dépistage, le suivi, la prévention et la gestion des interactions médicamenteuses.
L’accès aux recommandations est facile et interactif !
VIHClic est le résultat d’un travail de la commission InterCOREVIH Ville-Hôpital coordonné par la COREVIH Île-de-France Nord.
Un comité de pilotage, composé d’infectiologues et de médecins généralistes issus de l’InterCOREVIH d’Île-de-France, a encadré le projet. Ce site est l’aboutissement d’un travail de deux ans.
L’ensemble des contenus proposés sur VIHClic a bénéficié d’une double relecture par un groupe pluridisciplinaire (infectiologues, médecins généralistes, pharmaciens, membres d’associations de patients).
Le site comporte différents menus concernant :
- le dépistage du VIH et des IST,
- le diagnostic du VIH et des IST,
- une aide à la prise en charge d’une pathologie aiguë chez un patient VIH,
- un guide de suivi au long cours des patients stabilisés en collaboration avec le médecin spécialiste,
- une base de données présentant les interactions médicamenteuses possibles entre les antirétroviraux et une pharmacopée de ville,
- des explications sur le mode d’action et la gestion des traitements antirétroviraux,
- des liens vers les COREVIH et des associations de patients.
La diffusion de VIHClic auprès des différents acteurs de la prise en charge des patients VIH est essentielle.
Un poster a déjà été présenté au congrès de la SFLS en octobre 2017.
Le travail de mise à jour sera également fondamental afin que VIHClic reste adapté et valide sur le long terme.
Le travail de mise à jour sera fondamental afin que cet outil resteadapté et valide sur le long terme. L’enjeu est également de promouvoir le site auprès
VIHClic s’intègre aux nombreux sites d’aide à la décision médicale. Nous espérons que l’expérience transmise lors du développement de VIHClic contribuera à favoriser la création de nouveaux outils performants et adaptés à la médecine moderne
Ce nouvel outil permettra de mieux accompagner et de promouvoir le suivi conjoint entre médecins hospitaliers et médecins généralistes.
Dr Eléonore Bernard – médecin généraliste
Dr Lucie Campagné – médecin généraliste